Le plus drôle, c'est que ce concept qu'il juge extrèmement important, il l'écrivait "thermodymanie" quand il est arrivé sur le forum.
Toute la "culture" scientifique de Julien est superficielle: lecture d'articles de vulgarisation, liens internet, etc. Le tout mal compris parce que sa formation scientifique est carrément déficiente (sauf en math, sans doute). Même si cela ne l'empêche pas de se vanter d'avoir fait de la science au cégep. Big deal.
En ce qui concerne les discussions avec lui, faut le faire quand ça nous amuse et avec détachement. Il est très amusant de l'enfermer dans ses réflexions circulaires et de lui faire construire un système auto-contradictoire. Par contre, à partir du moment où on croit avoir la moindre chance de lui apprendre la réalité, on risque de prendre les choses au sérieux. Ca, c'est parfaitement inutile et nuisible.
Autre chose, pourquoi serait-il fou? Est-ce qu'être séparatiste veut dire être fou? Pourtant la perception que les anglos peuvent en avoir est la folie. D'autant plus que les arguments séparatistes ne sont pas tous franchement rationnels. Dans les questions de goût et de résultats de systèmes éducatifs différents, il vaut mieux éviter ce genre de commentaires définitifs. A moins de supposer que plus des trois quarts de la planète ne soient fous.
Jean-François