Postée par Jean-Francois , Mar 24,2000,02:58 | Index | Forum |
A mon avis (je souligne), ceux qui sont le plus à plaindre ce sont ceux qui les subissent. On peut prôner la politique du "laisser les jouer entre eux, ils ne font de mal à personne". Je ne suis pas tout à fait d'accord: ceux qui ont une "vision magique" des choses, l'ont généralement dans un grand nombre de domaines. Et, bon nombre de ces domaines nous concernent tous, y compris ceux qui sont sceptiques.
Par exemple, si peu caricatural, quelqu'un qui croit fortement en la prédestination astrologique ne va pas être tenté de lutter contre les "mauvaises tendances" d'un élève peu studieux, sous prétexte que sa carte du ciel montre que c'est un cancre. Un tel personnage peut - consciemment ou non - encourager un système arbitrairement "élististe", basé sur les étoiles. Pour peu qu'un tel individu arrive à une situation de pouvoir, le système qu'il prône pourra être appliqué à un grand nombre d'école. Comme on est dans le domaine de la croyance, il y a peu de chance que quelqu'un arrive à le détourner de ces idées. La meilleure manière pour le faire, serait qu'il n'arrive jamais à une telle situation. Pour cela, il faut qu'il y ait un grand nombre de personne qui puisse s'y opposer, donc qui gardent un esprit rationnel. Je vois la "rationalité sociale" comme la somme des rationalités personnelles des individus à l'intérieur de cette société.
Avec l'affaiblissement des systèmes d'éducation (encouragé par le système économique dominant, qui ne s'embarrasse pas de personne sachant réfléchir et critiquer), on se dirige vers des sociétés ou la vision magique sera prédominante. Les seuls perdants dans de telles sociétés sont ceux qui ont eu et ont conservé un esprit détaché de la vision magique. Eux seuls peuvent prendre la distance nécessaire pour analyser la situation. Pour prendre un exemple concret: qui sera le plus à même de voir l'injustice derrière un test graphologique (ou astrologique) à l'embauche, celui qui à une vision magique ou quelqu'un de sceptique? Dans une société qui permet ce genre d'injustice, le sceptique sera toujours perdant.
Jean-François