Suivi

Re2:Deux éditoriaux, c'est fantastique ! -- Excusez mon enthousiasme


Re: Deux éditoriaux, c'est fantastique ! -- Excusez mon enthousiasme -- Pierre
Posté par Stéphane , Jul 15,2002,11:05 Index  Forum


«Je sens trop d'émotivité (féminine ?)»

Absolument hilarant. C'est d'une ironie absolument fantastique, que vous adoptiez ce genre d'«argument» au beau milieu de votre démonstration que la condition féminine en occident est une preuve de notre progrès. Franchement impayable.

Paroles de Taliban s'il en fut. Les belles avancées de la société occidentale vous ont laissé de côté, à ce que je vois. Vous essayez d'être poli, mais votre discours est le même qu'il y a 30 -- que dis-je, 300 ans.

Moi je n'ai vu ici aucune «défense» de l'Islam, de la part de personne. La plupart des sceptiques sont athées, une telle défense serait assez paradoxale, non? Vous parlez du détachement du Martien mais ce que vous faites, c'est l'apologie du monde chrétien: toutes les avancées viennent de la foi en Jésus-Christ. Vous ne le dites pas comme ça, bien sûr, vous n'êtes pas Julien (quoi que) et vous voulez donner un air rationnel (une minute, Julien aussi... décidément, votre voeux de prendre sa place est exaucé, un cas de "be careful what you wish for").

Je ne comprends pas votre obstination à confondre religion, politique, économie et culture, et SEULEMENT pour les pays musulmans (vous faites pourtant très bien la différence pour la société occidentale). Le «retard» dont vous parlez est multifactoriel, et un de ces facteurs est le rôle historique des pays occidentaux chrétiens. Toutes les religions sont connes et l'Islam ne donne pas sa place dans le top 10. Cependant, votre élitisme religieux est bien mal placé et surtout bien mal défendu.