Postée par Claude Mac Duff , Feb 10,1999,15:07 | Index | Forum |
À mon tour, je te remercie de ta réponse et de ta franchise. Le ton avec lequel tu as donné ta réponse est correct, comme j'ai essayé de le faire dans les miennes.
Dans ta réponse, tu mentionnes 4 nouvelles, ou événements, dont un ayant rapport à une expérience personnelle de phénomène extraordinaire vu par toi et des témoins; un extrait d'un article anglais sur un phénomène de physique; une expérience tentée par un yogi. Prenons-les un par un.
L'expérience que tu as vécue, ainsi que tes amis, est fort probablement véritable. Au cours de mes années précédentes, quand je rencontrais des témoins de phénomènes semblables, il y avait toujours une part de vérité dans l'observation des phénomènes, à moins qu'il ne s'agisse de coups montés de toutes pièces. Dans ton cas, le phénomène vu est certainement vrai puisque vous étiez plusieurs à l'avoir observé. Je suis prêt à accepter la réalité du cas, quoique, comme bien d'autres cas que tu rapportes spontanément, il y aurait une foule de détails à connaître. Mais là où je veux en venir, comme au sujet de celui du yogi et du phénomène décrit dans l'extrait en anglais, est celui-ci.
Quand les événements se produisent, il y a toujours un aspect où l'on décrit celui-ci comme étant extraordinaire, incroyable, fantastique et en d'autres termes aussi exagérés. Par la suite, lorsque l'on étudie en détail le phénomène, il s'inscrit dans une explication logique et normale d'événements, qui, à l'origine, n'a rien de si extraordinaire.
Le phénomène observé par toi et les autres peut probablement s'inscrire dans cette ligne d'explication. Je ne dis pas qu'il est banal, puisque si tu le décris comme étant extraordinaire, il devait bien y avoir des éléments qui ne pouvaient pas se rapprocher d'un phénomène auquel toi et tes amis êtes habitués. Mais, justement, au départ, c'est la nature ou l'origine du phénomène qui mériterait d'être mis en contexte et être connu dans tous ses éléments. D'accord ?
Quant au yogi, bon, s'il a réussi cette expérience, cela prouve qu'en certaines conditions, un humain peut réussir une action qui, à prime abord, semble extraordinaire, mais qui est banale au départ. Les Sceptiques ont fait l'expérience de marcher pieds nus sur des charbons ardents et ils s'en sont sortis indemnnes sans brûlure ! Si cela avait été un yogi ou un guérisseur des Philippines, le monde aurait crié au miracle ou au phénomène extraordinaire, parce qu'il s'agissait d'une personne douée supposément de talents extraordinaires. Et ils ont aussi mangé,lors d'une expérience, chacun, une dose 1000 fois plus puissante d'un produit homéopathique qui, supposément, était dommageable si ingurgité autrement que prescrit ! Et combien d'autres expériences et essais, réalisés par les sceptiques ou d'autres, ont mis en évidence l'aspect non fantastique ou spectaculaire des mêmes expériences faites par des gens qui les qualifiaient de paranormales ou de surhumaines. Mais, évidemment, les sceptiques qui ont fait ces expériences ne sont pas yogis, ni médiums, ni voyageurs dans l'astral, ni adeptes de la médecine chinoise vieille de 2000 ans ! Comme dit le proverbe, nul n'est prophète dans son pays ( mais encore...!!!).
Et puis, le yogi n'a rien fait de surprenant : régulièrement, dans les pays scandinaves, et au Québec, des gens restent dans l'eau glacée et tout nus ou presque, et s'en sortent vaillamment. Donc, que le yogi vienne faire son expérience ici, et on n'y portera pas plus d'attention que nos valeureux plongeurs qui se lancent corps et âme dans l'eau glacée...
Quant à la question de la vie intelligente sur les autres planètes, personnellement, j'aimerais y croire, après les 20 et quelques années passées en ufologie. Malheureusement, j'ai déchanté au cours de ces années, pour d'innombrables raisons qu'il serait difficile de présenter dans un simple message. Par contre, je crois plus valables et riches de possibilités les différentes expériences faites par la NASA dans ses missions d'exploration pour découvrir des formes de vie en d'autres endroits de l'Univers. S'il s'avérait que celles-ci soient intelligentes, en plus, tant mieux, cela montrerait que nous ne sommes pas seuls à nous croire le nombril du monde ! Mais ce ne sont plus les cas de pseudo-enlèvements de terriens par les E.-T., les expériences de génétique réalisées sur les MILLIERS (!!!) de femmes enlevées par les E.-T. et autres histoires toujours plus fantastqiues à ce sujet, qui me convaincront que la vie intelligente existe ailleurs. Et ce ne sont pas non plus les contactés ni les sectes à tendance millénariste qui se préparent à l'arrivée des E.-T. sur Terre qui m'en convaincront également.
Voilà. J'ai répondu du mieux que j'ai pu. Certaines de tes interventions dénotent une intention sérieuse d'amener des sujets à débattre dans ce forum. Mais moi, et beaucoup d'autres intervenants dans ce forum, ce qui nous fait sursauter, c'est la manière de présenter tes sujets, comme si tu pensais que les sceptiques les ignoraient ou que nous venions tout dernièrement de les découvrir, alors qu'ils datent de quelque temps, déjà. Et surtout, ce qui est typique chez toi, c'est de les présenter comme étant TOUJOURS extraordinaires, fantastiques, non-explicables, ou douteux, alors que, souvent, à la base, les explications rationnelles ou très simples enlèvent cet aspect fantastique que tu donnes aux sujets que tu abordes. Ils semblent fantastiques, parce que, au départ, les gens, bien souvent, ignorent les données de base ou, simplement, l'ABC de la science, ou de la technologie, à laquelle se rapportent les événements extraordinaires rapportés comme tels.
Bon, j'ai répondu du mieux que j'ai pu à ton intervention à mon sujet. Je suis honnête avec toi, ici, en te disant que, personnellement, je ne suis pas intéressé à continuer à débattre ou à répondre aux sujets que tu présentes dans ce forum. Pour 2 raisons.
D'une part, je ne suis pas spécialiste dans tous les domaines que tu abordes. Toi, tu le fais, en lançant dans le forum un tas de sujets qui t'intéressent et te frappent, et c'est très bien. Mais les intervenants de ce forum ne sont pas une bibliothèque de référence continuelle pour répondre à tes interrogations qui, souvent, n'ont rien de fantastique ou de surnaturel, je le répète. Donc, toute bonne bibliothèque publique pourra répondre à tes questions, dans les domaines abordés. Et puisque nous sommes dans le forum des Sceptiques, ceux-ci peuvent te suggérer de nombreux ouvrages intéressants qui clarifient les aspects fantastiques ou inexplicables des thèmes que tu abordes. Fais-en la demande à l'adresse des Sceptiques. Et puis, aussi, aux réseaux canadiens et américains de télévision, il y a un nombre impressionnant d'émissions qui abordent ces sujets dans un contexte documentaire et explicatif. Mais, si les intervenants de ce forum sont prêts à continuer à échanger avec toi sur ces sujets, pas de problème pour moi. Ils sont libres de le faire.
D'autre part, et cela rejoint la première raison, les explications au sujet des thèmes que tu abordes demandent souvent une élaboration très fournie, avec contexte historique des événements, description des expériences, détails des conditions de ces expériences ou événements, personnalité des gens mis dans ce contexte, et autres détails pertinents à l'expérience elle-même. Moi, de mon côté, même si j'aime écrire (et on peut s'en rendre compte par la longueur de mes interventions...), je ne tiens pas à le faire, car les sources de documentation au sujet des cas que tu soulèves existent et ne demandent pas mieux que d`être consultées.
Les intervenants qui te répondront pourront le faire mieux que moi à ce sujet.
Voilà, cette fois, j'ai vraiment terminé. Si tu lis mes autres interventions, tu pourras juger du genre de mes interventions, de mes raisons de le faire et de la manière de le faire. Personnellement, je ne le fais pas seulement pour confronter les autres intervenants, ou les amener à se répondre de l'un à l'autre sur les sujets, mais bien pour les informer sur un point contemporain qui, je pense, pourrait les intéresser. C'est ce que je vais continuer de faire dans mes prochaines interventions. Mais, je le redis, je ne répondrai plus, ni longuement ni d'une manière courte, aux interventions faites dans ce forum sous le nom de Axle. Je le dis calmement, en tout respect pour la personne concernée. Ne m'en tenez pas rigueur, mais c'est de cette façon que je conçois ce forum, du moins au niveau de mes interventions personnelles.
Très amicalement, pour Axle et les autres
Claude Mac Duff