Notamment, on ne prend pas pour acquis que les pouvoirs de Pantel existent avant de les avoir testés et démontrés... Ri-gou-reu-se-ment scientifique, effectivement. On sent que si les tests sont négatifs - ce qui serait douteux, de toute façon, vu la quantité de farine qu'amasse le POF à son profit personnel -, Pantel les re-rendra positifs grâce à ses pouvoirs incontrôlés.
J'aime bien son "état émotif intense dans un confort relatif". On sent bien qu'il fait allusion à quelque chose comme "Le principe d'incertitude" d'Heisenberg, mais adapté aux médiums plutôt qu'aux électrons: "on ne peut mesurer en même temps les pouvoirs d'un médium et le degré de crédulité de l'expérimentateur".
Je propose de donner à cette découverte le nom de "théorème du POF". Afin de lui rendre hommage pour cette percée fondamentale dans la recherche qui l'est tout autant (fondamentale, pas percée)... De rien si je l'ai aidé à formuler clairement ses idées, ce n'est pas tout les jours qu'on peut aider un tel génie.
Jean-François
|