Suivi

Restons calmes


Re: Re:Re:Vous me décevez... (Stéphane et Florence) Un autre ! -- Pierre
Posté par Stéphane , Jul 16,2002,23:13 Index  Forum


Ouais c'est ça, «je ne suis pas raciste, sauf que criss que les Arabes/musulmans/islamiques sont en retard!»

Écoutez; vous avez marché sur une ligne très fine pour ce qui est du racisme. Voilà. J'ai pas besoin d'aller chercher les messages où vous trouvez que le raciste Michel a raison sur plusieurs choses. Cela dit, je ne crois pas que vous êtes du type haineux/virulent, et je ne vous en ai pas accusé. Vous faites dans le type (très répandu) que je qualifierais de «simpliste»: Une fois que vous avez catégorisé les gens dans un groupe ethnique vous vous en donnez à qui mieux mieux dans les jugements.

Je vous suggère de repenser votre position et de l'articuler à nouveau sur le forum. MAIS:

1) évitez de confondre Arabe, Musulman et Islamiste. Quand vous dites, «le monde occidental» vous ne confondez pas les Québécois et les Amish, vous dites, «oui, il y a des crétins ultra-religieux et des gens ordinaires». Je donne un exemple: dans le message précédent vous dites:
«j'ai démontré que la société Arabe/Islamique/Musulmane était en retard sur la société occidentale et j'ai identifié 5 points bien précis.» Or, vous n'avez absolument rien démontré de tel. Pourquoi? Parce qu'il n'existe pas de «société Arabe/Islamique/Musulmane» ailleurs que dans votre imagination. On vous l'a dit mille fois, mais vous continuez d'obséder avec autre chose.

2) considérez la possibilité que des sociétés non-musulmanes/arabes/islamistes soient également «en retard», et donc qu'il soit possible que l'Islam en particulier ne soit pas si déterminant que ça. Votre thèse serait donc à rejetter -- ou à reformuler, puisque ce n'est pas son caractère musulman qui a mis cette société «en retard». Persister à utiliser la même phrase, dans ce cas, est une insulte gratuite.

3) Pour la même raison, considérez la possibilité que le retard que vous dites constater ait des causes multiples, pas simplement une religion

4) voyez si il ne se trouve pas plusieurs formes de l'Islam, adaptées aux sociétés bien différentes qui l'ont adopté. Si c'est le cas, c'est que l'Islam est venu APRÈS les coutumes que vous dénoncez.

5) faites un noeud dans votre gros nerf. Vous dites quelque chose de controversé, attendez-vous à une controverse, mon vieux.

En fin de compte, si tout ce que vous dites c'est, «dans les pays islamistes il n'y a pas de démocratie», c'est bien peu. Et ça sert à quoi? Il y a une très grosse mosquée qui se construit à côté de chez moi. Devrais-je aller y mettre le feu? C'est quoi votre «message», au juste?

On sait déjà que la plupart des religions sont allergiques à la démocratie. On sait également qu'il y a une foule de pays dans le monde qui ne sont pas aussi développés scientifiquement, industriellement, etc. que la moyenne occidentale (je dis bien la moyenne. Il y a des pays d'occident qui ressemblent drôlement au Tiers Monde, allez faire un tour au sud de l'Italie). Rien de nouveau là. Ce qui reste, donc, c'est du pointage de doigt entièrement gratuit.