Sur ton projet de piéger Pantel à son insu, tu dis: "C'est là toute la subtilité de l'expérience. C'est cela, sinon RIEN!"
Pour être subtil, c'est subtil en effet.
Pourtant, à CASAR, j'ai trouvé :
"Jean-Claude Pantel provoque inconsciemment des phénomènes physiques a distance lorsqu'il est en situation de passer une épreuve en public , il semble réagir inconsciemment sur l'environnement immédiat (en cassant du verre à distance) lorsqu'il se trouve en situation d'être mis en état de sujet observé. Les phénomènes apparaissent curieusement au moment où JCP se trouve observé (par l'examinateur) ou sous le contrôle d'un moniteur de conduite ou d'instruction."
Si Pantel est plus performant quand il se sent testé, pourquoi chercher à le tester à son insu? C'est ça qui me paraît non optimal.
Tu dis aussi que ce sera fait (à son insu) avec de "très gros moyens".
Laisses-moi deviner ce que tu as en tête. Une équipe d'au moins une demi-douzaine d'observateurs épient de plus ou moins loin et plus ou moins tout le temps l'individu Pantel dans son état naturel. Avec caméras vidéo et magnétomètres. Et croisons-nous les doigts.
C'est ça, ton expérience avec très gros moyens? Si t'es capable de la mettre en marche, je te souhaite des résultats au-delà de tes espérances. N'oublies surtout pas d'inclure des journalistes dans ton équipe, et des prestidigitateurs. Pour les physiciens, c'est prématuré, je pense.
Quand tu dis: "Les physiciens qui refusent l'étude psychique de Pantel sont des cancres, des sots ... ", je pense que tu mêles les métiers. Pour les études psychiques, faudrait t'adresser à des psychologues, pas à des physiciens.
Denis
|