Les cinq points et le retard, Ti-Mé, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Vous étiez sans doute trop occupé à monter votre indignation en mayonnaise pour vous en apercevoir.
Les cinq points je n'ai rien à dire dessus. Mais, à la lecture du message de Florence, il semble que je devrais.
Le retard, je résume:
- vous n'appuyez le retard sur aucun argument autre que la liste des cinq points. Et ils ne justifient pas indûbitablement la conclusion du retard.
- votre retard s'appuie de toute façon sur une généralisation simpliste, que vous n'avez d'ailleurs pas défendue. Les choses ne sont pas aussi simples que vous le pensez, même à l'intérieur d'un des pays arabes: http://www.monde-diplomatique.fr/2002/06/KRISTIANASEN/16634 .
- puisqu'il ne s'agit plus de religion, il devient encore moins possible de savoir où vous voulez en venir. A cet égard, un retard similaire est tout aussi clair entre "nos sociétés" et les "sociétés sud-américaines", ou entre "nos sociétés" et l'"axe indo-malaisie". A force de refuser d'admettre que c'est la religion, et surtout à travers le fanatisme et le terrorisme associés à l'Islam à cause des attentats, qui vous posait problème, votre mise en avance de "ce" retard ne se justifie plus clairement.
Jean-François