http://www.cyberpresse.ca/reseau/sciences/0206/sci_102060107639.html
---------------------------------------------------------------------
Un écologiste suisse dénonce «la guerre totale» du Canada contre les phoques
Agence France-Presse
Genève
L'écologiste suisse Franz Weber s'apprête à lancer une nouvelle campagne contre le massacre des phoques au Canada, qu'il qualifie de «guerre totale», à l'issue d'une saison de chasse particulièrement meurtrière pour cette espèce, a annoncé la Fondation Franz Weber dont le siège est à Montreux. Dans un communiqué, la Fondation plaide notamment pour un boycottage du tourisme au Canada, «tant que dureront les tueries». Elle compte également demander à l'Union européenne de refermer ses frontières à toutes les importations de produits à base de phoques.
Une campagne identique sera organisée auprès des maisons de couture et des chaînes de grands magasins «qui seront clouées au pilori, si nécessaire».
La campagne doit débuter le 20 juin au retour de Franz Weber d'Afrique.
Il y a une vingtaine d'années, l'écologiste suisse, aujourd'hui âgé de 74 ans, avait activement participé à une première campagne mondiale contre le massacre des bébés phoques. Elle avait abouti en 1983 à la fermeture du marché européen aux importations de peaux de phoques et produits dérivés, et en 1987 à un moratoire de dix ans de la chasse industrielle.
«Dix ans plus tard, le Canada reprenait les massacres dans des proportions plus importantes encore et avec une cruauté et une brutalité jamais vues», a souligné la Fondation.
Au début de cette saison de chasse, en mars dernier, les intempéries ayant sévèrement limité la chasse à bord des petits bateaux, le ministère canadien des Pêches et Océans a permis à un certain nombre de poursuivre la chasse au phoque du Groenland, alors même que le total de 275 000 captures autorisées avait déjà été dépassé de quelque 21 000 têtes, selon un responsable officiel.
Les défenseurs des animaux ont dressé un triste bilan, reprochant au gouvernement canadien d'avoir laissé dépasser le total de captures autorisé à des fins mercantiles.
«Nous devons nous rendre à l'évidence : notre combat ne peut être gagné qu'avec l'aide de l'Europe», a indiqué Rebecca Aldworth, porte-parole de l'organisation canadienne de défense des animaux International Fund for Animal Welfare (IFAW), présente le week-end dernier à Montreux pour demander l'aide de la Fondation Weber.
«Malheureusement, note la Fondation, en Europe, un marché nouveau s'est ouvert pour les peaux de phoques, huile ou viande. De nombreuses maisons de couture, des grands magasins, des boutiques de fourrure deviennent ainsi les complices d'une chasse infâme et de l'extermination d'une espèce animale indispensable à l'équilibre écologique des océans».
----------------------------------------------------------------------
Dans la désinformation, la sensiblerie et la démagogie, ils n'y vont pas de main morte!
-"...la guerre totale du Canada contre les phoques" "massacre","tuerie"
-"et en 1987 à un moratoire de dix ans de la chasse industrielle.
«Dix ans plus tard, le Canada reprenait les massacres dans des proportions plus importantes encore et avec une cruauté et une brutalité jamais vues», a souligné la Fondation."
-"...des grands magasins, des boutiques de fourrure deviennent ainsi les complices d'une chasse infâme et de l'extermination d'une espèce animale indispensable à l'équilibre écologique des océans»."
Ils se gardent bien de préciser que la population de phoques a plus que triplé en moins de vingt ans et qu'elle atteind cinq millions d'individus.
Est-ce qu'ils vont encore mobiliser Brigitte Bardot pour faire pleurer les européens sur le sort des blanchons au grands yeux qui se font défoncer le crâne à coups de bâton?
André le chasseur
|