Vous dites: "Je vous accorde une chose, c'est que je n'aurais pas du placer ce post sous le vôtre, mais plutôt en haut de page, puisqu'il ne répondait pas explicitement à votre message, mais se rangeait plutôt dans les suggestions de lecture."
Je pense que c'est là qu'est le grain de sable qui a fait crisser (un tipeu) les engrenages de ma civilité. Je déteste recevoir un paresseux dumping massif de propagande ininterrompable. Qu'est-ce qu'on fait quand on en reçoit? On prend deux heures à tout lire puis on fait une réponse point par point qui prend 10 heures? On hausse les épaules et on ne répond pas? N'aimant pas ces deux options, j'en ai choisi une troisième.
Il faut dire que je ne vous connais pas. Le message auquel j'ai répondu était seulement le second posté par l'entité Cocolombo dans ce forum. Je vous ai pris pour un nouveau et j'ai cru approprié de vous faire réaliser qu'on était dans un forum de discussion, pas dans un forum de lecture.
Vous dites: "Avec un peu de copier-coller ça m'évite de pondre un texte 5 fois plus long pour dire la même chose. Le copier-coller aide à la concision."
Je suis d'accord. Je le fais moi-même à l'occasion. Mais il ne faut pas en abuser. Quand ça vire en dumping massif, ça manque carrément de fair play et ça rend "lâchement" la tâche du répondeur matériellement impossible.
Mais, en guise d'appel à tous, ou de lancement d'un nouveau sujet proposé à la faune du forum, c'est tout à fait dziguidou.
Revenons sans plus de chamaille au nouveau sujet que vous proposez: "Le système socio-économico-politique américain est-il parfait?" Au risque de vous surprendre, je réponds NON. Pour être plus précis, je considère que les USA sont nettement dans le peloton de tête pour chacun des points 1 à 5 listés par Pierre. Pas vous?
J'ai bien aimé l'anecdote (significative) concernant l'animateur de l'émission Politically Incorrect. Je l'écoute souvent mais j'ai manqué la fois où il a évoqué le courage des pilotes kamikazes. Je comprends un peu la réaction que ça a provoqué. La plaie du 9/11 était encore vive et il est délicat de parler du courage des tueurs dans le salon funéraire des victimes.
Qu'est-ce que le courage? Peut-on dire que Denis Lortie (fusillade à l'Assemblée Nationale du Québec, 8 mai '84, 3 morts et 9 blessés) a posé un geste "courageux"? Et que dire du courage de Marc Lépine (fusillade à l'École Polytechnique, 6 déc. '89, 14 femmes assassinées)? Dans un sens, ça prend du courage pour faire ça. Moi, je n'en serais pas capable. Je flancherais.
Mais je sais bien que votre sujet n'est pas le courage des pilotes kamikazes mais plutôt la censure des médias aux USA. Je ne pense pas que la situation y soit aussi noire que vous le supposez. Je continue à penser que tout le monde y a le droit de dire tout ce qu'il veut (à ceux qui sont intéressés à l'écouter). Il y a simplement des sujets plus totchés que d'autres. Oprah y a goûté un tipeu lors de sa mini-croisade contre la viande de boeuf.
Vous mentionnez aussi la couverture des médias US du conflit Israelo-Palestinien. Vous leur reprochez de présenter des reportages différents de ceux que vous aimeriez voir. Biaisés dans l'autre sens, je présume.
Au sujet du conflit Israelo-Palestinien, je donne (moralement) 8 à 2 pour la cause palestinienne et je pense que les américains devraient appliquer à Sharon exactement la même médecine que pour Milocevic. Mais ils ne le feront probablement pas car ils ne sont ni parfaits, ni tout-puissants. Ni compulsivement interventionnistes
Denis
|