Autre citation qui commence sur la même page (24) de La science et l'hypothèse (le coloriste, c'est moi) :
HENRI POINCARÉ :
Quelques personnes ont été frappées de ce caractère de libre convention qu'on reconnaît dans certains principes fondamentaux des sciences. Eles ont voulu généraliser outre mesure et en même temps elles ont oublié que la liberté n'est pas l'arbitraire. Elles ont abouti ainsi à ce qu'on appelle le nominalisme et elles se sont demandé si le savant n'est pas dupe de ses définitions et si le monde qu'il croit découvrir n'est pas tout simplement créé par son caprice (1). Dans ces conditions, la science serait certaine, mais dépourvue de portée.
S'il en était ainsi, la science serait impuissante. Or, nous la voyons chaque jpour agir sous nos yeux. Cela ne pourrait être si elle ne nous faisait connaître quelque chose de la réalité; mais ce qu'elle peut atteindre, ce ne sont pas les choses elles-mêmes, comme le pensent les dogmatifs naïfs, ce sont seulement les rapports entre les choses; en dehors de ces rapports, il n'y a pas de réalité connaissable.
(*)Voir M. Le Roy, Science et Philosophie. (Revue de métaphysique et de morale, 1901.)
* * * * * * *
ÉVARISTE :
La lecture de votre texte m'a rappelé que j'avais cet excellent petit livre qui dormait sur mes tablettes. Grâce à vous, je vais le relire. Merci.
Évariste Galois-le-Philosophe-Coloriste