Moi aussi j'ai constaté que chaque regroupement local des CdC donnait ses propres couleurs aux gestes qu'il porte. Pas loin d'ici le comité en question a fait ériger dans le cimetière de l'endroit un monument à la mémoire de tous les enfants non-nés victimes d'avortement. J'ai pas le texte en mémoire, mais mettons que c'est du genre "pro-vie" agressif. Mais à part ça, les gestes que ces mouvements portent dans ma région du moins sont plutôt sympa et touchent les jeunes, les moins fortunés, etc..
Personnellement n'étant pas croyant, je me demande si la religion ne serait pas un "déclencheur" de ce type de gestes altruistes. Se seraient-ils produits sans cela avec la même fréquence et la même large diffusion ? Je me suis d'ailleurs posé la même question lorsque mon voisin de rang, venu m'aider à maîtriser un feu de cheminée, m'a répondu lorsque je l'ai remercié "ben c'est par charité chrétienne que j'chuis v'nu !"
Remarque que dans la même veine on peut aussi dire que ma génération aurait peut-être connu des résultats scolaires moins brillants dans son ensemble, n'eût été du bonhomme sept heures (le marchand de sable) et de son effet indéniable sur le respect des heures de dodo !