Julien n'a toujours pas compris qu'une absence de quoi que se soit ne prouve rien en soi. Va-t-il un jour surmonter ce handicap et réussir à faire un lien véritable entre ce "gouffre" (qui n'est pas si gouffre que ça dans la réalité, i.e., pas dans l'ignorance julienesque des choses) et la Création?
Nous sommes tous en haleine devant pareil suspens!
Sérieusement Julien, votre "gouffre", même s'il existait réellement, il ne prouverait pas la Création telle que vous la voyez. Il laisserait planer des tas d'hypothèses aussi absurdes que triviales, qui auraient toutes en commun de faire appel à des supputations non ancrées dans le réel. Sur la base de votre énoncé, on ne peut faire aucune choix entre l'"explication" raëlienne par les E.T. et votre Créateur.
Il vous faut donc, si vous voulez être convaincant, étoffer votre raisonnement par une suite logique d'éléments indubitables qui font le lien entre ce "gouffre" et votre Créateur.
Mais comme ce "gouffre" n'existe pas vraiment, c'est une "création" de votre esprit auquel il manque des éléments de compréhension, vous devriez trouver un meilleur exemple.
Jean-François