Faux ! Les fichiers existent bien par eux-mêmes. Je peux les lister, les regarder, les transmettre, etc. » :
Un chat peut-il regarder un fichier ?
« Je ne pense pas que vous savez ce qu'est un fichier. » :
Quel est votre définition ?
« Sans observateur, il n'y aurait que des bits d'information.
Faux ! Sans observateur, on ne peut rien classifier. EOF. Rien d'autre à dire. Pas de bits, pas de fichiers, rien. » :
Effectivement, vous avez raison ! Je ne voulais pas tout de suite aller jusqu'à cette extrémité car j'avais peur de vous perdre en route mais comme vous le dites, sans observateur, il n'y a rien.
Ma pensée est assez proche de l'adage suivant, qui est de Berkeley :
« Etre, c'est être perçu ou percevoir. »
« Un site érotique (par exemple :) ) ne l'est que parce qu'il y a des observateurs qui lui appliquent ce qualificatif à cause des réactions physiologiques et du sentiment de plaisir sexuel qui est généré par la perception de ce site.
Harang rouge ! C'est un problème de sémantique dans lequel vous versez (l'absence de critères objectifs), et non de métaphysique. » :
Oui mais le sens comporte aussi une dimension subjective (pour reprendre l'exemple : le plaisir sexuel, la perception consciente de certaines modifications physiologiques, etc.)
« Je vois que vous n'êtes plus très loin de comprendre où je veux en venir :) » :
Je retire ce que j'ai dit :(
« J'ai vu venir votre argument par l'ignorance depuis le début, et vous ne faitez pas de progrès. » :
Pouvez-vous répondre à cette question ? :
- Il y a des activations de certains ensembles neuronaux (3ème personne) que j'appellerai A et qui ne sont associés à aucune expérience subjective (1ère personne).
- Il y a des activations de certains ensembles neuronaux (3ème personne) que j'appellerai B qui sont associés à une expérience subjective de bleu (1ère personne).
- Il y a des activations de certains ensembles neuronaux (3ème personne) que j'appellerai C qui sont associés à une expérience subjective de rouge (1ère personne).
L'activité de A, B, C respectivement, sont-elles cette absence d'expérience subjective, cette expérience subjective de bleu, cette expérience subjective de rouge, respectivement, ou les produisent-elles ?
|