Suivi

La fin de la petite lecture


Postée par Coucou , Feb 10,1999,23:10 Index  Forum


- Jean Staune, Président de l'université interdisciplinaire de Paris

"SUITE"

"REENCHANTEMENT DU MONDE"

Nous voyons ainsi que la révolution conceptuelle que nous sommes en train de vivre a des conséquences dans tous les grands domaines : scientifiques et techniques, philosophiques et métaphysiques, sociaux et économiques.

Devant nous se dresse une fresque immense, nous ne l'avons ici qu'à peine ébauchée. Elle ressemble à un inventaire à la Prévert. Elle regroupe en effet des expériences de physique et de neurologie, des mécanismes de l'évolution, un théorème de mathématiques, des textes en provenance de tous les continents, des analyses encore considérées comme gnostiques ou ésotériques par beaucoup, des nouvelles pratiques de management et de communication.

Comment un homme sain d'esprit et nourri au lait du rationnalisme réductioniste, n'aurait-il pas un haut-le-coeur en voyant mis côte à côte le psaume 22 et les magasins Nature et Découvertes, la physique quantique et Abraham, le théorème de Gödel et les glaces de Ben et Jerry, les expériences de Libet et des textes égyptiens !?? Comment ceux qui refusent la "simple" hypothèse scientifique que nous avons présentée, ceux qui refusent encore la réalité de la révolution post-copernicienne que nous sommes en train de vivre, pourront-ils accepter une synthèse encore bien plus vaste ?

Pourtant la démarche présentée ici constitue l'exemple d'une démarche systémique, approche dont la pertinence est de plus en plus reconnue, à l'image de travaux comme ceux d'Ervin Laszlo.

Pourtant ceux qui se donneront la peine d'étudier les trois domaines que nous n'avons fait jusqu'ici qu'effleurer, pourront vérifier qu'il est bel et bien possible de voir le monde autrement, de voir la religion autrement, de voir l'économie autrement, et que ces trois regards convergent, et que de leur convergence naît le plus grand espoir (probablement le seul espoir) de répondre à l'inquiétude de Saint-Exupéry, et de fonder un humanisme véritable qui, retrouvant (mais de façon beaucoup plus subtile, et non dogmatique) la transcendance, permette de surmonter le désenchantement du monde, la philosophie de l'absurde, de rétablir les liens qui unissaient les hommes à l'univers et les hommes entre eux.

Mais nous ne devons pas nous leurrer. Notre destin n'est pas écrit. Bien qu'elle ait la possibilité de devenir un grand incendie qui embrase le coeur des hommes, cette grande espérance n'est encore qu'une petite flamme vacillante qu'un souffle peut éteindre. Nous sommes engagés dans une course de vitesse entre notre chute vers le néant où nous entraîne la "phase deux", celle d'un homme-robot dans un univers vide de sens, et l'espérance qui émerge de la "phase trois".

Ce qu'il faut dire aux hommes en cette fin de XXe siècle c'est que cette espérance existe et qu'il ne tient qu'à eux qu'elle devienne réalité.

Jean Staune.