J'ai re-réfléchi sur ce que je lui ai dit à propos du rétrécissement des trous dans lesquels placer Dieu. Il est vrai que les découvertes scientifiques nouvelles ne laissent plus grand place pour ce dernier. Toutefois, elles avancent à un rythme que les grandes théories unificatrices ne peuvent pas suivre. Cela créé de nouveaux trous.
L'évolution, là où la recherche Julien n'est pas prouvée. Mais ce n'est pas là qu'elle a été prouvée non plus. Et, comme elle très solidement appuyée par un large faisceau de preuves convergentes et bien connues, elle permet d'inférer aux niveaux où les preuves sont moins serrées. Son modèle ne peut pas permettre de comprendre l'universalité du code génétique. A la limite il l'explique: "c'est le bon plaisir de Dieu", mais celà ne nous sert à rien.
Je pense que tu es d'accord là-dessus? Tu as peut-être une vision différente de la science puisque tu viens d'un domaine plus théorique et moins pratique.
En tout cas, cet aspect de la science échappe complètement à Julien. Pour prendre une image, Julien essaye de nous faire croire que si on apprend à conduire une voiture, on ne peut pas se servir de cet apprentissage pour conduire un modèle de voiture différent. C'est peut-être valable pour les voiture qui marche à l'énergie mystique, mais pas pour celles qui fonctionnent au sans plombs empirique ;-)
Denis: "Si ses oeillères bibliques ne l'arrêtaient pas à tous les pas, il pourrait peut-être devenir savant ;-)"
N'allons pas jusque là ;-)
Jean-François
|