Postée par Claude Mac Duff , Feb 12,1999,15:08 | Index | Forum |
Je te sais gré d'avoir envoyé un message qui apporte un peu de réflexion différente et de « sagesse » dans ce forum. Je comprends la raison de ton intervention et accepte la suggestion que tu nous fais au sujet de l'introspection intérieure pour chacun de nous. Toutefois, tu me permettra de faire, à mon tour, quelques petites réflexions sur le sens de ton intervention.
Tout d'abord, tu es étonnée de la manière, ou plutôt des manières, avec lesquelles les intervenants proposent les sujets de discussion, ou échangent entre eux sur les points avancés. Moi aussi, j'ai remarqué cela, mais il faut bien comprendre et accepter la diversité des personnalités de ces intervenants et leur style d'écriture.
Ainsi, il y en a qui ont un style direct et qui ne prennent pas de détour ni ne mettent des gants blancs pour exprimer leurs opinions; ils y vont carrément, sans fioritures. D'autres apportent plus d'attention et de soin à expliquer leurs points de vue et à démontrer dans leurs moindres détails les éléments qu'ils jugent importants dans leurs démonstrations. D'autres, aussi, ont le style télégraphique : ils expédient leurs idées carrément et simplement, sans fioritures linguistiques ou littéraires, en s'attardant seulement aux points de discussion qu'ils veulent élaborer.
D'autres, enfin, sont plutôt d'un style ancien, du style littéraire, qui veut prendre bien le temps et les moyens de décrire dans leurs moindres détails les points à présenter, ou à expliquer, ou à critiquer. C'est un peu mon style, que certains apprécient lors des échanges, mais que beaucoup d'autres me reprochent parce qu'ils trouvent que je perds du temps à vouloir employer un style d'écriture qui est rarement utilisé en langage informatique et dans les forums et babillards d'échange. Hé, que veux-tu, comme dit l'adage, on ne peut pas empêcher un coeur d'aimer, et moi c'est ma manière d'écrire et de présenter les choses. On ne me changera pas à l'âge que j'ai, et j'ose prétendre que si j'accepte le style d'écriture des intervenants de ce forum, ceux-ci auront également la gentillesse et la patience d'accepter mon style d'écriture et de contact avec eux. Comme ça, tout le monde est satisfait, et son père aussi...
Ensuite, la remarque que tu fais au sujet des interventions elles-mêmes me surprend beaucoup. En effet, n'est-ce pas là le but, justement, d'un forum, que d'inviter les gens à échanger leurs idées sur des sujets de prédilection en rapport avec le site, et de les amener à partager entre eux leurs réflexions, leurs commentaires et les idées que les autres intervenants ont fait germer dans leur esprit en échangeant ainsi ? Ta remarque est un peu hors de propos car à quoi bon participer à un forum, si les intervenants ne peuvent pas s'en servir justement pour échanger entre eux et amener des points de réflexion, de partage et, souvent, de désaccord sur les points abordés ?
J'admets que beaucoup de ces intervenants sentent le besoin de forcer leur point de vue sur tel ou tel sujet, mais alors c'est à ceux qu'ils s'adressent de réagir et de faire connaître leur propre position sur les propos avancés. C'est exactement ce que tu as fait en faisant connaître ta position sur la nature des interventions de ce forum et, ce que j'en déduis aussi, sur la personnalité forte de plusieurs de ceux-ci. Je comprends que celle-ci puisse t'avoir secouée, si tu es habituée à communiquer avec des gens qui ont un style d'échange différent, mais ce forum a toujours gardé une éthique de respect et de compréhension entre ses intervenants, même lorsqu'il y en avait qui l'utilisait avec des intentions qui ressemblent plus à de la confrontation qu'à de l'échange ou de la communication d'idées.
J'accepte de faire l'introspection que tu suggères mais, honnêtement chère Monique, ce n'est pas seulement avec de l'introspection intérieure que l'on peut parvenir à communiquer avec les autres, ou à échanger des idées sur des sujets précis, ni, surtout, à prévenir les gens sur beaucoup de points de l'actualité contemporaine, où la population est abusée par diverses manières, dont plusieurs concernent exactement l'action et les buts des Sceptiques du Québec. Tu ne peux leur reprocher cette position, car cela est une des raisons de l'existence des Sceptiques du Québec.
Si tu n'es pas d'accord avec ces buts et objectifs, tu as toute liberté de l'exprimer et de nous en faire part, mais cela n'empêchera pas ceux-là de vouloir continuer leur action, autant par ce site qui leur est consacré que, surtout, par les activités publiques réalisées dans ce but. Si tu tiens à échanger avec des gens qui accordent de l'importance avec l'introspection personnelle, je suis certain que tu trouveras sur le Net des groupes qui partagent tes idées et ta conception d'agir dans la société, et je suis certain aussi que tu y trouveras certainement meilleure réponse que sur le site des Sceptiques à ce sujet.
En ce qui me concerne, je vais continuer à communiquer et à échanger avec les intervenants de ce forum, comme je l'ai fait à venir jusqu'à maintenant, en acceptant le caractère parfois direct, sinon radical, de certains de ceux-ci, tant qu'il y aura entente et respect sur les personnes elles-mêmes. Et, pour terminer, et sans vouloir ajouter à la critique, je me permettrai de te rappeler qu'un adage populaire dit justement que « du choc des idées jaillit la lumière »; et tant que le choc restera au niveau de ce forum, je pense qu'il est de bon aloi qu'il en soit ainsi.
J'espère que ma réponse ne t'a pas choquée, mais je tenais à te faire part de mes propres réflexions suite aux tiennes concernant la raison d'être de ce forum.
Amicalement,
Claude Mac Duff