Suivi

R:R:R:R:R:R:R:R:R:R:Phénomènes de régression


Re: Re:R:R:R:R:R:R:R:R:Phénomènes de régression -- Yssañ
Posté par Jean-Francoi (Jean-Francois,Jean-Francoi), Aug 14,2002,12:39 Index  Forum

A mon avis, pas besoin d'investir dans quoi que se soit. Le simple bon sens permet de savoir que la conscience ne se manifeste jamais qu'à travers le cerveau. Qu'elle en soit détachable ou non n'est pas une question qui puisse avoir de solution à l'heure actuelle*. Seul le cerveau permet à la conscience de s'exprimer.

Cela dit, les livres les plus accessibles sont probablement ceux de Damasio.

Yssan: "Il est possible que la synchronisation des hémisphères cérébraux soit une fumisterie et que les ondes Alpha, Thêta, Gamma n'existent pas"

Ces ondes existent, elles sont enregistrées au niveau du scalp par EEG et sont corrélées à différents états corporels (empiriquement accessibles). Le problème est que a) les disques ne peuvent pas (pour différentes raisons**) induire ces ondes dans le cerveau par résonnance et que b) même si ils le pouvaient, cela ne voudrait pas dire que cela engendrerait des "synchronisation des hémisphères" ou autres "états altérés de conscience". Ces disques peuvent aider à relaxer (comme toute musique douce et répétitive) mais le principe derrière tient plus de principes naïfs (même effets = mêmes conséquences) qui n'ont aucun rapport avec la réalité du fonctionnement cérébral.

Yssan: "mais Hemi-sync est un procédé que l'on expérimenter"

Non, idéalement ç'est aux auteurs de prouver leurs affirmations. Il n'y a évidemment eu aucune étude sérieuse sur ces méthodes, alors pourquoi les tenir pour vraies a priori?

Jean-François

* Et encore! Les problèmes liés à l'idée d'une conscience détachable sont trop nombreux pour que cette hypothèse tienne face au "principe de parcimonie" (rasoir d'Occam).
** Entre autres empêchements: il n'y a pas de lien entre l'activité engendrée par l'analyse du son par le cerveau et la rythmicité du son perçu.


Suivi