Suivi

Re:Re:L'esprit ouvert


Re: Re:L'esprit ouvert -- L'inculte
Posté par Denis , Aug 14,2002,17:27 Index  Forum

Salut l'inculte,

Vous dites : "...je pense qu'il faut toujours encourager ceux qui cherchent, en les encourageant et en leur expliquant leurs erreurs, plutôt qu'en les négligeant."

Idéalement oui, bien sûr. Si tout le monde joue franc jeu. Mais, dans la pratique, c'est du cas-par-cas. Ça dépend du tempérament de chacun, de son attitude, de sa façon d'argumenter, etc. Ça dépend aussi du sujet. En mathématiques, la différence entre le vrai et le faux est plus claire qu'ailleurs. Si, pour le même problème, A et B arrivent à des réponses différentes, au moins un des deux s'est trompé. C'est moins clair dans les sciences peu mathématisées. A et B voient peut-être simplement le même objet de deux points de vue différents.

Je pense toutefois que si les positions de A et de B sont fondamentalement incompatibles, au moins un des deux ne fait pas de la science.

L'INCULTE : "J'apprécie toujours ceux qui osent remettre les choses en question. Je pense que c'est le seul moyen d'avancer. Sinon on ne fait plus rien."

On est pleinement d'accord sur ça. La libre critique est au coeur même de la démarche scientifique. Et les théories qui résistent le mieux sont les plus crédibles. C'est souvent du cas par cas, mais pas toujours. Quand plusieurs théories s'articulent richement entr'elles, elles deviennent difficiles à contredire séparément.

L'INCULTE : "...mes demandes concernant l'antigravité."

Je ne sais pas si la NASA fait toujours des recherches là-dessus. Si les résultats concrets se font attendre, l'intérêt va diminuer.

L'INCULTE : "Tiens, placez vous 20 ans en arrière et dites moi ce que vous pensez de cette proposition :
La lumiére n'est pas indispensable à la vie et l'oxygène non plus !"

Je ne sais pas de quel côté j'aurais été. Je pense que j'aurais considéré que c'est "terra incognita". Même chose pour la rareté (ou l'abondance) des planètes extra-solaires avant qu'on se mette à en trouver plein. Même chose pour tout ce qui est encore "terra incognita".

Heureusement qu'on a la science pour agrandir un tipeu chaque jour le "terra cognita". :-)

Denis

P.S. Vous devriez vraiment changer de pseudo. Chaque fois que je vous nomme, je suis obligé de vous insulter. Moi qui suis toujours si bien maniéré. ;-)