Je ne vois pas spécialement ce que vous changez à mon propos. Vous l'appuyez, au contraire, car vous ajoutez une donnée qui ne change rien au fait qu'il y a bien mélange entre croyance en Dieu et créationnisme.
Quant à "falsifier le créationnisme", je crains que ce ne soit toujours pas possible. Peut-être que vous, vous seriez convaincu que le créationnisme serait faux si on trouvait une "source d'émergence naturelle de matière*" (ce dont je doute, vu votre rhétorique de négation), mais le créationnisme permet une telle source (tant que la source première de la Création est Dieu). Relisez le message de Platecarpus après vos vacances. Vous saisirez peut-être. Ou posez la question de la falsification à Tisdall (si ce n'est déjà fait) ou à un autre de vos confesseurs.
Enfin, à voir comment vous maniez la logique (et la réflexion en général), je suis content de ne pas l'avoir apprise comme vous, petit poulet sans tête qui court où Dieu lui dit d'aller. C'est comme la science, je suis extrêmement content de ne pas l'avoir apprise comme vous.
Jean-François
* En provenance d'où, cette matière? De "hors de l'univers", donc de chez Dieu? Ou en provenance de l'univers, donc pas une "source d'émergence de matière"? Question insolubles dont aucune des réponses potentielles n'éliminent Dieu.