Vous avez sans doute raison en disant que la cause des orphelins de Duplessis devaient susciter des commentaires et même des prises de positions sur le sujet.
On ne peut ré-écrire l'histoire, c'est un fait. Mais je sais pertinamment bien que "l'Eglise québécoise" a raté une belle occasion de faire amende honorable et de demander pardon aux gens qui ont souffert et qui souffrent encore à cause d'erreurs commises dans le passé.
Le trio clownesque Turcotte, Morissette et Couture, ces princes de "l'Eglise québécoise" ont donc, comme je le disais, raté une occasion unique de se refaire une image rééelle du message évangélique qu'ils croient véhiculé. Le 16 septembre 1999, dans le Devoir, on pouvait lire leur conclusion: " D'abord, l'Eglise n'entend pas présenter d'excuses à ceux et celles qui s'identifient comme les orphelins de Duplessis parce qu'un tel geste constituerait un désaveu du travail historique accompli dans des conditions difficiles par les communautés religieuses". Leur "infaillible" pontife n'a-t-il pas présenté lui-même des excuses et demander pardon pour toutes les conneries faites au cours des siècles par "son Eglise"?
Je ne lance pas "la pierre" à toutes ces personnes qui ont fait oeuvre auprès des enfants dits de Duplessis. Je suis persuadé que la majorité d'entre elles avaient de bonnes intentions et accomplissaient ce qu'elles croyaient être leur devoir. Mais les têtes dirigeantes, à commencer par l'évêque du temps, je les mettrai aux galères...
"L'Eglise" quelle soit québécoise ou universelle s'est toujours vautrée du côté du pouvoir...
|