Suivi

"Complexité irréductible" = limites à Julien, pas la réalité


Re: Quelques détails additionnels pour votre compréhension -- Julien
Posté par Jean-Francois , Aug 23,2002,03:45 Index  Forum

Julien: "Il ne s’agit pas d’un trou, il s’agit d’une *complexité irréductible*"

Curieusement, cette "irréductiblité" ne tient que par les lacunes, les inconnues, les trous dans les connaissances. C'est vraiment bizarre.

Je n'ai pas spécialement la tête dure, en tout cas moins dure que la vôtre, je comprends simplement mieux que vous la démarche scientifique. Que voulez-vous, c'est mon métier pas le vôtre. Et, je ne cherche pas à tout pris à mettre du surnaturel (à "placer ou vendre Dieu") partout.

La faille dans votre raisonnement - qui le fait un peu tourner en rond - est que vous voulez que le code soit présent dès le départ. Vous ne démontrez absolument pas cette "obligation". Une démarche moins à prioriste montre, qu'au contraire, ce code n'a pas forcément à être présent. On sait très bien que des acides aminés et peptides peuvent être produits à partir de matière inanimé. On ne sait pas qu'elles sont les conditions qui permettent la production des protéines (peptides complexes), mais il est possible de la trouver par une démarche empirique (alors qu'il est impossible de le faire avec votre démarche métaphysique). Autre pièce du puzzle connue, certaines protéines ont des capacités enzymatiques. A partir du moment où on saura comment produire ces protéines, l'enchaînement matière inanimée -> synthèse de protéines complexes sera compris. Parallèlement, en appliquant le même type de démarche à la production des ARN (à propos, il est parfaitement possible que le code d'information le plus primitif qui ait existé ne soit pas celui à ARN, certains protides et certains lipides ont montré des capacités de codage limitée) puis des ADN. Il n'y a aucune nécessité d'invoquer Dieu car celui-ci n'est pas soluble dans l'ADN.

Bref, comme le dit un spécialiste de l'abiogenèse (citation que je vous ai déjà donné, mais que votre mémoire sélective, et encombrée par Dieu, n'a pas captée): "[a]dvances in directed evolution and membrane biophysics make the synthesis of simple living cells, if not yet foreseeable reality, an imaginable goal" (Szostak JW, Bartel DP, Luisi PL., Nature (2001) 409 Suppl:387-90)

Bref, quand dans vingt ans vous serez encore réduit à trouver des trous plus minuscules et lointains, la démarche scientifique aura, elle, permis la découverte d'explications plausibles. Incertaines, évidemment, mais quelques millions de fois plus plausible que: "Et Dieu dit "abracadabra" et la Création se fit en six jours plus un de repos, moins de 35h à 15$/h, pas de consigne".

D'autres trous à explorer, Julien?

Jean-François