Suivi

Re:Preuve de l'existence de Dieu?


Re: Preuve de l'existence de Dieu? -- Jean-Francois
Postée par Florence , Apr 02,2000,14:33 Index  Forum

Désolée, si vous attendiez haletants ma réponse, mais je n'en sais pas plus que vous. Je n'ai pas fait de théologie pour la religion, mais pour comprendre l'impact des mythes, dogmes et organisations religieuses sur les sociétés. L'étude des disputes entre les zélateurs des 2500 divinités répertoriées au cours de l'histoire, la connaissance de la genèse des textes soi-disant divinement inspirés et l'incohérence intra- et inter-textes rendent quelque peu sceptique. Vous seriez étonnés du nombre de théologiens ayant comparé les divers dogmes religieux du monde, qui en ressortent joyeusement agnostiques, voire fermement athées.
Moi c'est fermement agnostique, bordant sur le joyeusement athée et en fait manquant totalement d'intérêt pour le sujet: si un dieu tout puissant, existe, il doit bien pouvoir se débrouiller sans nous, et comme manifestement il n'intervient guère dans nos affaires ici bas, il nous reste à essayer d'améliorer ce qui existe ici et maintenant, et le ailleurs et plus tard prendra bien soi de lui tout seul.

Je connais comme visiblement la majorité d'entre vous, les arguments des grandes religions monothéistes (se référer aux arguments circulaires des pères de l'église - "dieu existe parce que dieu existe"), ceux des polythéismes antiques comme modernes, des philosophes théistes de l'histoire, etc. En gros, on peu résumer tous les dogmes religieux par "carotte et baton": espoir que tout ne finisse pas avec la mort, que les méchants soient punis et surtout les bons récompensés, avec des nuances du style "le monde est si bien fait que cela n'a pas pu s'organiser tout seul", "nous sommes si parfaits et supérieurs au reste que nous descendons sans doute d'un dieu". Je dirais que seules les religions purement animistes (en fait une superstition sur laquelle on a rajouté un clergé) échappent parfois à ce schéma.

Pour ma part, Je serais intéressée par les arguments sur le sujet résultant des travaux d'une conférence de consensus réunissant les tenants de toutes les religions. Si on en arrivait là (mais je suis sans illusion, aucune religion organisée ne voudra laisser une parcelle de son terrain de chasse à une autre), je me réinscris en fac de théo immédiatement, quel que soit mon âge à ce moment, afin de les disséquer et voir si il y a lieu de se convertir :-)

Florence



Suivi