Re:Le concept de «races»
Re: Le concept de «races» -- korg
Bonjour,
Je découvre ce forum et je suis impressionné par la qualité des discussions que je lis.
Si je me permet d'intervenir, c'est qu'après avoir lu attentivement ce fil sur les races humaines, personne n'a fait référence à l'étude israélo-américaine sur les "distances génétiques" qui séparent différentes populations. L'auteur de l'étude est Michaël Hammer du laboratoire d'évolution moléculaire de l'université d'Arizona. Sources: Sciences et vie N°995 Aout 2000.
Je résume du mieux que je peux:
L'étude consiste à s'intéresser au chromosome Y qui se propage à travers les générations de mâles. les chromosomes Y présents dans les populations humaines d'aujourd'hui ne sont pas exactement sembables.
Michaël Hammer identifie ainsi 19 "haplogroupes" mondiaux comme il les appelle.
L'échantillon étudié compte 1371 personnes, des juifs de différents pays, des non-juifs d'europe, d'Afrique et du moyen orient, soit 29 populations de provenances diverses. On y detecte 17 des 19 haplogroupes mondiaux. Donc pas d'asiatiques. Les individus ont été sélectionnés selon des critères géographiques, religieux, linguistiques et ethnohistoriques....
.. la distance génétique entre deux individus est calculée en comparant les régions polymorphes de leur ADN. plus il y a de différences, plus la distance est grande.
Résultats: très faibles distance génétique entre les populations juives d'où qu'elle viennent. D'autres part la distance est presque équivalente entre ces populations et les non juifs du moyen orient, notamment les palestiniens et les syriens.
En revanche, les distances génétiques sont importantes entre ces peuples et les européens, les Nord-Africains et les Africains. Par ailleurs, les Lembas, une tribu d'Afrique du Sud-Est qui se revendique d'origine juive, constitue un cas à part. Ils se situent à mi-chemein entre les Africains et les peuples sémitiques.Il y a une représentation à deux dimensions des différentes "ethnies" du style:
Pygmées Biaka Russes
Autriche
Britanniques
Allemands
Zoulous Grecs italiens
Bagantas-Gambiens lembas Ashkénazes turcs
Syriens juifs kurdes
Palestiniens juifs afriquenord
Druzes
San Ethiopiens
Juifs ethiopiens
Voila, il en manque, avec les références vous trouverez.
Pour ma part, quand j'ai découvert cet article, je me suis dis qu'une telle étude ne pourrait pas être possible en France. A cause du poids du "politiquement correct" car cette étude, malgré son intérêt, a un petit côté "raciste" vous ne trouvez pas?
Bien sûr, ils ne disent pas race mais "distance génétique".
Suivi