L'existence ou non de l'âme est toujours une question philosophique très controversée. Cependant, au niveau scientifique, on tente de décrire le monde sans utiliser ce genre de notion.
Un être vivant est un véritable défi dans cet univers qui, en général, tend toujours vers plus de désordre (entropie). Malgré la relative facilité d'accès à l'assouvissement de nos besoin fondamentaux (assouvissement qui n'est cependant jamais complet) en Amérique du Nord, nous sommes en constante lutte pour survivre. Votre structure biologique travaille constamment pour maintenir ensemble les composants de votre corps et entretenir le phénomène de la vie dans un environnement hostile.
Plus vous remontez la pyramide de la complexité (http://www.seti-quebec.org/chronique/simon/sem4/pyramide.jpg), plus la structure devient fragile car elle nécessite l'assemblement cohérent de ses composantes. Étant très hauts dans la pyramide de la complexité, un faible dérèglement peut amener la fin de notre mécanique, tout comme un faible dérèglement peut amener la fin de la mécanique du chat. Ainsi, si vous dérèglez le système nerveux d'un être vivant, celui-ci a peu de chances de survivre (comme il est peu probable que votre ordinateur continue à fonctionner si vous coupez la prise qui le relie au mur).
Donc, pour ce qui est de votre chatte, elle est décédée suite au manque de cohérence entre le tout et ses parties. Maintenant, si vous voulez appeler ceci "l'âme immortelle", libre à vous. Cependant, si vous voulez dire que ceci est immatériel, il va falloir éclaircir ce que vous définissez comme étant matériel ?
De plus, il va falloir éclaircir également quelques questions. Par exemple, si cet immatériel peut dominer la matière, comment expliquez-vous qu'il ne puisse demeurer lorsque l'on substitut à la structure biologique un élément physique vital (comme le coeur, le sang, le cerveau) ? De plus, pensez-vous que les chirurgiens puissent avoir accès à cette "âme immortelle" lorsqu'il effectue une opération nécessitant, par exemple, un arrêt du coeur ? La vie humaine est impossible, du moins pour le moment, sans coeur. Alors, les chirurgiens peuvent-ils "insuffler" une quantité "d'âme immortelle" à l'intérieur du patient pour que celle-ci puisse dominer la matière ?
Merci à l'avance de votre réponse.
Sincèrement, Khayman
|