Suivi

On va essayer de vous expliquer


Re: Re:Re:Re:Re:Le webmestre prend des vacances?===& -- michel
Posté par Jean-Francois (Radio-Débiles,Jean-Francois), Sep 01,2002,11:01 Index  Forum

Voyez-vous, "Michel", pour un sceptique une "preuve vérifiable" ce n'est pas un discours abscon et qui tourne en rond. Les sceptiques sont généralement au courant qu'il y a des découvertes faites dans un cadre empirique, rationnel et matérialiste - scientifique, quoi - qui empêchent de dire n'importe quoi. Et, dire que tout est "100% triadiste analogue tétraédrique", ça correspond parfaitement à la définition de "discours abscon". Faudrait essayer de sortir des mêmes expressions, pour en trouver de plus claires.

Une preuve, pour un sceptique, c'est autre chose que ce que Michel pense au fond de lui-même, et qui n'est vérifié que par Michel. Il faut quelque chose de plus tangible, de plus solide, de plus probant, que d'autres personnes peuvent constater. Pas constater bêtement et passivement, mais observer, comprendre et critiquer.

Ensuite, sur ce forum, il y a pas mal de gens qui ont une bonne éducation et beaucoup de connaissances. Ils savent reconnaître un discours qui omet de tenir compte de (pour ne pas dire qui crache sur) ces connaissances mais sans dire pourquoi elles sont à ignorer. Pas étonnant que vous passiez pour un parfait zozo aux yeux de ces personnes (dont je suis*), parce que vous ne cherchez pas du tout à savoir ce qu'elles pensent, elles. Vous n'êtes pas vraiment sur ce forum pour "discuter sérieusement" mais pour étaler votre discours abscon à longueur de message et hyper-réagir devant le scepticisme qui se dégage. Mauvaise attitude.

Si vous ne voulez pas discuter mais tenez à imposer votre idée comme absolument vraie, vous allez continuer à attirer les sarcasmes sur vos interventions. Bon, on veut bien essayer de comprendre votre truc, mais c'est pas spécialement facile car vous avez une vision très personnelle du langage. De plus, à partir d'un certain niveau de connerie et d'insultes (facisme, fosse septique, etc.), on est parfaitement en droit de vous tenir pour ce que vous paraissez pour l'instant: un clown frustré de ne pas être adulé.

Si vous voulez vraiment discuter, faut tenir compte des objections qui sont soulevées et du fait que les sceptiques ne gobent pas tout ce qu'on leur dit de manière crédule et passive.

Jean-François

* Je suis chercheur en neurobiologie, et un message comme celui-là: https://forum-sceptique.com/archives/33804.html#33804 , c'est vraiment n'importe quoi. C'est tellement n'importe quoi que ça ne vaut même pas une réponse sérieuse. Vous parlez de choses que vous ne connaissez tout simplement pas et de manière plutôt incohérente. Et, quand vous utilisez des mots précis comme "cerveau", vous vous arrangez pour qu'ils ne veulent plus rien dire.


Suivi