Suivi

Ingénieur et religion


Postée par B. St-Germain , Apr 06,2000,09:12 Index  Forum

Bonjour à tous,

En fin de semaine (dimanche), je suis allé à la remise du jonc d'ingénieur de mon frère. C'était assez beau à voir avc tout le cérémonial qui entoure l'événement. Des symboles représentant les ingénieurs comme la chaine et l'enclume étaient présent. Bref, c'était la remise du jonc habituelle.

Je pense que c'est une bonne chose de faire une cérémonie lors de la fin du cours en ingénierie. Elle permet aux futurs ingénieurs d'appercevoir qu'ils entrent dans une sorte de famille ou de clan et qu'ils ont une responsabilité envers la société. Bref, je n'ai rien contre cet événement symbolique.

Par contre, j'ai été un peu déconcerté quand j'ai remarqué que la religion était encore très présentes dans le milieu de l'ingénierie au Canada (7 Gardiens). Il y avait quelques allusions à la Bible et lors de l'accrétisation, les futurs ingénieurs devaient réciter un texte dans lequel ils "prouvaient" leur foi en Dieu. Je ne me souvient plus du texte exact mais le mot Dieu était clairement utilisé. Je vais essayer de le retrouver pour vous mais il doit être écrit sur le site de l'ordre des Ingénieurs du Québec.

Qu'est-ce que la religion fait avec l'ingénierie? Je sais que l'association des 7 Gardiens est une très vieille institution au Canada mais les temps changent. La religion n'a plus le même rôle dans la société aujourd'hui qu'il n'y a 50 ans. Surtout au Québec où le contraste est frappant. En somme, il me semble que l'ingénierie est le domaine où on essait de régler certains problèmes techniques avec l'aide de la science et de la logique. La religion ne devrait pas entrer en relation avec ce domaine!!!

Dans deux ans, quand j'irai à cette cérémonie pour recevoir mon jonc, je réciterai tous le texte, que je juge très important, mais je sauterai l'extrait parlant de Dieu!!! Je pense que je ne serai pas le seul!!!

Je ne sais pas si certains ingéneurs écrivent sur ce forum mais j'aimerais avoir leur opinion sur ce sujet.

Merci,

B. St-Germain



Suivi