Aucun n'a jamais prouvé de bénéfice pour la santé dans une étude contrôlée. Il n'existe *aucun* produit qui ait démontré avoir un effet bénéfique général sur le système immunitaire. Le jour où on dispose de la chose, les journaux sérieux genre Nature seront pleins de cela car on tiendrait enfin une parade aux fléaux de notre temps, depuis le sida à l'ebola. Seule la cystéine a une utilité comme antidote à l'intoxication par le paracétamol; elle est utilisée aussi comme anti-mucolytique mais n'a pas fait la preuve de son efficacité dans cette indication.
Il y a plein de charlatans qui prétendent vendre la molécule miracle qui nous rendra beaux, jeunes, intelligents et minces (surtout au début du printemps). Ils ont plein de zélateurs qui vous prétendrons l'être devenu grâce au produit truc, à la médaille machin et au régime chose et qui sont prêts à s'emphysiquer n'importe quoi si c'est présenté avec assez de bla-bla pour le faire passer pour le distillat d'une sagesse ancestrale et si possible orientale. La règle d'évaluation est: Si cela a l'air trop beau pour être vrai, c'est vraisemblablement trop beau pour être vrai.
La meilleure recette pour maintenir son système immunitaire intact: ne pas s'exposer aux contaminants (VIH, hépatite), se faire vacciner lorsque c'est possible.
Florence