Suivi

Re:Re:Re4:Re:La science et l'âme


Re: Re:Re4:Re:La science et l'âme -- Mikaël
Posté par Stéphane , Sep 04,2002,12:09 Index  Forum


J'ai dit:
« En bon p-zombie, j'ai une question: prenez un verre d'eau et remplissez-le. La quantité d'eau que vous y avez mise prend une certaine forme (celle de l'intérieur du verre). Croire aux qualias, c'est pas un peu comme affirmer que la forme du volume est une qualité intrinsèque irréductible de l'eau? »

Votre réponse:

«1) La forme du volume peut être prise par n'importe quoi d'autre : de la limonade, du vin, de l'essence,... Or il n'y a que le qualia rouge qui soit rouge, par définition.»

-->Intéressant. Vous avez saisi parfaitement mon objection, mais pas sa portée. Disons que le qualia rouge c'est l'eau dans cette forme, et le qualia bleu, la limonade dans cette forme (ou une autre). Et maintenant? Ce que je veux dire, c'est que votre «qualia» n'existe que parce que vous ignorez tout du «verre» cad le mécanisme derrière l'expérience.

«2) L'eau, dans un autre récipient, prendra une autre forme or le qualia rouge sera toujours rouge par définition.»

-->par définition, j'en conviens. Mais ça c'est de la sémantique, rouge=rouge. Pourtant je croyais qu'une des fondations du problème était justement que les qualias étaient impossibles à généraliser d'un individu à l'autre, cad que l'expérience subjective était (entre autres) radicalement individuelle. Au-delà des effets de définition, si vous prenez l'«environnement neurologique et intellectuel» de l'acteur comme étant le verre, et le qualia bleu comme la limonade, la variation dans la forme du volume n'a rien de particulièrement difficile à expliquer (attention, je ne dis pas que c'est effectivement expliqué; seulement qu'il est beaucoup trop tôt pour décréter que c'est impossible). C'est-à-dire que votre impression du bleu n'a pas besoin d'être transformée en «qualia» irréductible pour être décrite. Il est tout à fait possible qu'elle soit réductible -- et dans ce cas votre échafaudage est pas mal mou.

«3) Un volume peut, au moins dans une certaine mesure, être considéré comme un ensemble de points disposés d'une certaine manière dans l'espace et est descriptible en termes mathématiques. Comment me décrivez-vous mathématiquement, logiquement ou fonctionnellement l'impression de rouge de manière à en saisir toute l'essence?»

Encore le même argument par l'ignorance. La constatation qu'en fait personne ne peut la modéliser à l'instant ne prouve en rien que la chose soit fondamentalement impossible à modéliser.

Mais tout ceci n'est que pure spéculation; en fait la compréhension interne que vous avez de votre esprit, n'en déplaise aux métaphysiciens et aux obsédés de la déduction, n'offre aucun indice quant à son fonctionnement, tout comme regarder la télé ne fait pas de vous un ingénieur en éléctronique.