Suivi

Re:re:La foi ne sauve pas du ridicule


Re: La foi ne sauve pas du ridicule -- Jean-Francois
Postée par Claude , Apr 10,2000,16:29 Index  Forum

Bonjour.

Parlant de foi, il y a un cas qui a lieu présentement à Montréal, plus précisément au conseil de ville de la ville d'Outremont. Cela a commencé il y a quelques semaines.

Un groupe de conseillers voulait passer un règlement abolissant la récitation de la prière avant les réunions du conseil de ville. D'autres s'y sont opposé préférant laisser libre cours aux conseillers lors des réunions du conseil quant à la participation à la prière récitée avant chaque réunion. Il y a eu partage d'opinion à ce sujet, les médias s'en sont mêlés, et c'est devenu une grosse nouvelle dans les médias.

Tout récemment, le maire a décidé qu'il y aurait récitation de la prière car cela ne brime pas la liberté d'expression des non croyants : ils n'ont qu'à rester assis pendant la récitation.

Le plus drôle dans cette histoire, si je puis dire, c'est que parmi les conseillers d'Outremont il y a des Juifs et un autre de religion non-chrétienne, si j'ai bien lu les nouvelles. Or donc, quelle prière est récitée avant la réunion ? Un notre père, une prière en hébreu, ou
quoi ? Les médias ne sont pas précis à ce sujet.

C'est une histoire à suivre, déjà que, en matière d'éducation, il y a tout un débat qui fait rage présentement au sujet des écoles confessionnelles, de la laïcisation de ces écoles, de la pratique religieuse, des cours de religion donnés par des profs qui eux-mêmes ne sont pas croyants ni pratiquants (le bouquet !) et autres joyeusetés semblables. Pour rester dans le milieu religieux, c'en est devenu un vrai capharnaum !

À la prochaine,

Claudius