Suivi

Pour Lucca


Posté par Kraepelin , Sep 05,2002,07:18 Index  Forum

Voilà comment je vois les choses

Freud utilise le terme "métaphore" en 1900 pour décrire son modèle du fonctionnement psychologique des êtres humains. Une erreur de jeunesse de plusieurs de ses disciples est d'avoir pris la métaphore pour une réalité.

C'est une erreur qu'a commise Reich. Le point de vue Économique est utile pour rendre compte de l'ampleur des forces psychologiques qui s'opposent dans les conflits. Reich a cru que ces forces avaient une nature qui leur était propre, qu'elles avaient un substrat qui leur était propre! Encore aujourd'hui certains thérapeutes en "bioénergie" entretiennent cette croyance.

Avec les développements en neuropsychologie, les métaphores reprennent leur juste place. Elles ne sont que des images pour illustrer des phénomènes qu'il sera bientôt possible d'expliquer autrement. On n'a pas encore tout découvert, mais on fait plus pour les malades mentaux avec notre connaissance actuelle des neurotransmetteurs que tous les psychanalystes réunis. Les psychanalystes se sont cassés les dents sur les schizophrènes et les PMD pendant les années 60. Avec les neuroleptiques modernes, aujourd'hui, nous pouvons leur permettre de vivre dans la communauté et parfois même de travailler.

Les théories ingénieuses et élégantes reposant sur l'observation clinique apportent des modèles provisoires et utiles, mais, à long terme, le patient travail des empiristes est plus fructueux.


Suivi