Là vous venez de vous mettre le pied dans la bouche comme vous ne pouvez pas l'imaginer. Le "satellite en chute libre" c'est le modèle type que l'on apprend aux élèves du secondaire pour illustrer la deuxième loi de Newton F=ma et l'histoires de la découverte de la gravitation jusqu'à la loi F=G m1m1/r2.
Exemple de manuel de 10e année: Resnick-Halliday, physique 1, historique de la gravitation, page 333,:
« ... Guidé par la troisième loi de Képler, Newton chercha à expliquer cette différence en supposant que l'accélération d'un corps en chute libre était inversement proportionnelle au carré de sa distance à la terre...»
«...la Lune et la pomme sont toutes deux en chute libre. Si la pomme entre en contact avec la terre et jamais là Lune, c'est que la Lune possède une vitesse tangentielle qui fait défaut à la
pomme ... ».
Ce n'est même pas de la physique quantique. C'est bêtement de la physique classique. Pire! C'est de la physique de base, de la physique pour les adolescents de 10e année (14 ans). Vous ne me dites pas quel est votre meilleur diplôme. Mais je connais assez le programme scolaire pour commencer à me faire une idée moi-même.
|