Tu dis : « Tu as raison. C'était une blague. Je ne trouve pas ça hardi du tout. ;-) »
Tu plaisantes en disant que c'était une blague j'espère ? ;-)
« "Penses-tu que les personnes lourdement Alzheimer font seulement semblant de ne plus reconnaître personne ou si elles sont sincères?"
Pour sauver un tempo, je me permets de répondre pour toi : "Elles sont sincères." »
Tu m'otes les mots de la bouche :-)
« Tu dis que l'esprit ne peut pas se désagréger. »
Ah non, c'est pas moi qui dit ça c'est Descartes et Eccles... :-)
Mais disons qu'en définissant l'esprit comme je vais le faire plus bas, je serais assez prêt à croire en son existence (ce qui ne règle pas la question de savoir si il continue d'expérimenter des états de conscience après la mort).
« La pensée, elle, le peut-elle? »
Ca ça me semble évident. Je pense pas que Eccles dirait le contraire. En phase de sommeil profond, notre pensée est certainement plus désagrégée qu'en plein examen ou lors d'une soutenance de DEA ahem... :-)
« Que reste-t-il de l'esprit quand la pensée est 100% désagrégée? »
Je ne sais pas ce qu'en pense Eccles mais personnellement, je dirais qu'il reste de l'esprit une potentialité, une possibilité à être conscient, donc à expérimenter un ensemble d'expériences en les unifiant et les rapportant à lui-même. L'existence d'un esprit, défini comme je viens de le faire, pourrait être une solution au paradoxe que j'évoquais avec Stéphane (que se passe-t-il si on me transforme en bouilli puis qu'on recréé simultanément deux jumeaux physiques, i.e. ne différents absolument pas d'un iota, de moi ? lequel des deux suis-je ?).
« En reste-t-il plus pour moi que pour ma chatte? »
Ben selon ma définition, pas forcément... C'est bien joli d'avoir un esprit, ou plutôt d'être un esprit, mais sans mémoire, états de conscience, personnalité, émotions, etc. on va pas loin...
« P.S. : Bonne chance pour le 17. »
Ben merci beaucoup ! :-)
« Ne te trompes pas de cravate, ni d'étage. »
Je préfère me tromper de cravate que d'étage (surtout que je ne met pas de cravate ;-) ).
Mikaël