J'aurai quelques réticences à répondre un oui franc et total à la question telle que formulée. C'est le terme "histoire" qui me fait tiquer. Enfin, oui, une seule "histoire" vraiment indéniable suffirait pour me faire reconsidérer ma position sceptique sur la question.
Je serais alors convaincu qu'il y a réellement quelque chose d'important à creuser. Pour l'instant, je n'y crois pas du tout.
Jules: "d'après les auteurs de ces livres c'est toujours sûr et certain! vous le savez bien"
Oui, et ça me fait sourire. Le nombre d'"histoires" sûres et certaines racontées par l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, est phénoménal :-)
Jules: "Ces livres-témoignages sont-ils systématiquement vérifiés et réfutés par des sceptiques?"
Systématiquement non, il est impossible de vérifier toutes les affirmations "sûres et certaines" produites par les milliards de cerveaux influençables qui peuplent la planète. Certains ont été vérifiés et montrés faux.
Il y a en gros deux types différents d'expérience de "voyage astral": l'expérience de mort imminente ("near death expérience") et les phénomènes de décorporations ("out-of-body expérience"). Chacun à ses particularités.
Voici deux liens, biaisés sceptiques je préfère avertir, j'en rajouterai si tu veux (j'en connaisaussi de moins sceptiques):
en anglais:
http://skepdic.com/obe.html (voir les commentaires des lecteurs, c'est intéressant)
en français:
http://site.afis.free.fr/207arch25.htm
Jean-François
|