La question que tu me poses encore a déjà été le sujet d'une longue et profonde réflexion existentielle de ma part...:-)
En fait, aujourd'hui, je penche encore pour une explication possible extra-terrestre de certains phénomènes par rapport aux ovni : il reste quand même un petit pourcentage de cas qui me turlupinent les esprits et qui semblent (je dis bien : semblent ) résister aux explications nombreuses avancées pour les expliquer, qu'elles soient géologiques, atmosphériques, sociologiques, chimiques, et le reste...
De plus, aujourd'hui, je pense que la véritable ufologie, si l'on peut dire, n'existe plus vraiment et n'a plus cette « pureté » originelle qu'elle avait, au début des années 50. Je tente de m'expliquer, ici.
Durant les années 50 et aussi 60, les groupements s'attachaient seulement aux événements par rapport aux observations et aux cas, sans que d'autres considérations philosophiques, idéologiques, religieuses et autres n'empiètent sur les seules analyses ou enquêtes ufologiques pures.
Puis, la situation a commencé à se détériorer. Comme je l'ai dit, les élucubrations à la Von Daniken ont eu une influence très grande sur la suite de l'ufologie, les mouvements ésotériques, les mouvements cultistes genre Raël, les Églises « ufologiques », les médiums, les gourous et même les anges et les démons... sans compter toutes les considérations par rapport aux mondes parallèles, anciens, futurs, alouette !
Et, depuis les années 1990, ce fut l'éclatement, je dirais. Avec les sites web, les interprétations ou le sens de l'ufologie ont été multipliées par 100, 1000, et plus, et c'est devenu un vrai bordel ou un ramassis d'idées, de pensées et de considérations. La « vraie » recherche ou enquête ufologique a pris une débarque, comme on dit au Québec, signifiant qu'il n'était plus question d'enquêter sur les cas d'observations d'ovni et, éventuellement, de créatures, mais bien d'expliquer ou de signifier les raisons de la venue de ces ovni et extra-terrestres sur la Terre, alors que les ufologues sérieux et dévoués (oui, oui, il en a existé dans des mouvements comme LDLN, en France, la SOBEPS, en Belgique, OVNI-Alerte, en Suisse, et d'autres) ne s'avançaient jamais à élaborer sur les états d'âme supposés de ces extra-terrestres...
Et puis, le bouquet : une multitude de séries télévisées à la X-Files, Chroniques du paranormal et ses semblables, une flopée de pseudo-documentaires sensationnalistes à l'américaine, des films BASÉS sur des cas supposés réels et, la cerise sur le sundae (comme on dit ici), l'acceptation par le public américain que plus de 2 millions d'Américaines se sont fait engrosser par des aliens (avec, en plus, l'acceptation que tous les soldats disparus au Viet-Nam sont en réalité prisonniers des extra-terrestres pour expériences génétiques...), tout cela, dis-je, a fait qu'il n'y a plus d'ufologie pure d'enquête et de recherche. En fait, il n'y a plus rien de sérieux qui réussit à percer dans l'actualité à ce sujet. C'est probablement pour cela que des chercheurs sérieux et intéressés ont décroché et ont fermé la porte de la recherche ufologique sérieuse.
Personnellement, cela ne me surprend plus. Quand on voit la folie et la frénésie démentielle avec laquelle les Américains sont en train de capoter avec un simple petit cas d'immigration (le cas Elian, qui risque d'amener des troubles civils aux États-Unis, qui l'eut cru), je comprends que l'ufologie ait pris cette tendance au cours des années et qu'il n'y ait plus rien de concret qui se fasse dans le domaine.
Et puis, entre toi et moi, je préfère qu'il en soit ainsi : si les E.-T. continuent de venir nous visiter, ils ont certainement la même réaction qu'Astérix en nous voyant avec nos problèmes : « mais ils sont fous, ces... humains... :-) ».
Bon, je te laisse là-dessus. Je pense que j'ai vraiment épluché le sujet. Revenons à nos moutons et à nos interrogations sceptiques...
Claude