Suivi

Re:monothéisme et spéculations


Re: monothéisme -- Newo
Posté par Kraepelin , Sep 16,2002,06:05 Index  Forum

Bien que la rationalité ne soit pas toujours absente de l'expérience de foi (exemple : Saint Thomas), celle-ci doit être comprise à un autre niveau. Il faut considérer le croyant comme un être humain véhiculant des besoins affectifs et émotifs.

Je ne crois pas qu'existe, à proprement parler, un "besoin universel de croire". Je crois cependant que l'expérience de foi répond à des besoins universels qui peuvent trouver une réponse satisfaisante pour l'individu. Il semble que ces besoins puissent trouver des réponses en dehors de la foi. Il y a suffisamment d'athées sur la terre pour montrer que d'autres issu existent.

La question difficile est de savoir qu'elles sont ces besoins. À quoi exactement, répond la foi pour qu'une personne intelligente soit prête à abandonner sa rationalité pour vivre sous le parapluie du religieux?

Je parle de "besoins" parce que je ne crois pas qu'un seul besoin soit en cause. Je ne pense pas que les mêmes besoins entrent en jeu chez tous les individus. Je puis cependant dire, qu'à l'heure actuelle, nos conceptions du fonctionnement et du développement psychologique de l'être humain ne nous permettent pas de répondre à cette question autrement que de manière spéculative.


Suivi