Ah, oui, la solution de la multiplication des services ... et qui s'occuperait de garantir la qualité des services médicaux ("médicaux", pas hoteliers) et forcerait les hôpitaux privés, qui par nature se doivent d'être rentables, à assurer les soins qui ne le sont pas ? Ah, les fameuses chartes, bien sûr ... donc on revient dans une logique de subventionnement par des fonds publics ... exit le bel agenda libertarien ...
Nous verrions aussi probablement de meilleures conditions de travail pour les docteurs, et une plus grande motivation à acquérir de l'équipement médical profitable.
Ha, ha ! Et depuis quand une politique de concurrence, de volonté de maîtrise du temps et des coûts a-t'elle apporté de meilleures conditions de travail à qui que ce soit ? et un équipement médical profitable à qui ? aux vendeurs dudit équipement ? aux spécialistes qui pousseront à un suréquipement (lequel est plus rentable pour un hôpital privé que l'investissement dans la formation adéquate du personnel médical ...) ?
Passons au détail des mesures proposées:
1. hôpitaux à chartes
[...]
Effet : Bien qu'il n'existe pas d'hôpitaux à charte en ce moment, les écoles à charte aux États-Unis sont deux fois plus efficaces que les écoles publiques (American Department of Education).
Comparaison pommes / holoturies, sans compter qu'il s'agit d'une affirmation gratuite.
Désavantage : Les employés des hôpitaux trouveront sûrement matière à se plaindre d'une gestion plus saine, passant de fonctionnaires à vulgaires employés. Tant pis pour eux.
Encore faut-il garantir que l'administration sera plus saine: Enron et Arthur Andersen viennent à l'esprit ... Par ailleurs, le "tant pis pour ceux qui ne voient pas les choses comme moi" est prometteur ...
2. Assurance privée.
Mesure : Le Canada est le seul pays de l'OCDE avec un monopole sur l'assurance santé. Il faudrait changer cet état de faits.
Effet : Compétition dans le domaine de l'assurance santé, plus de services, moins de taxes sur les contribuables dû à la réduction du nombre de prestataires de l'assurance santé.
Vous retardez de quelques métros. Renseignez-vous sur le système suisse, qui privilégie la concurrence entre assurances: le montant des primes est inabordable pour les familles et l'état, donc la fiscalité, donc le contribuable, est tondu 3 fois dans l'histoire ... Encore une belle illusion envolée.
3. Légaliser la vente d'organes.
Mesure : Arrêter d'empêcher les gens de vendre leurs organes s'ils le désirent.
Effet : Au Canada, plus de 3 500 patients attendent des dons d'organes à chaque année. Jusqu'à 25% de ces patients - environ mille personnes - vont mourir sur les listes d'attente. Légaliser la vente d'organes serait un moyen d'arrêter cette hémorragie.
Désavantage : Cette mesure serait probablement difficile à passer, vu que le public se préoccupe davantage de la "dignité humaine" abstraite que de la souffrance de gens dans la réalité. Tant pis pour eux.
Et en quoi cette mesure aurait-elle la moindre efficacité sur la gestion de la santé publique, au Canada ou ailleurs ? Outre le "manque" de donneurs (qui, en passant, doivent être morts avant qu'on puisse faire usage de leurs organes, sauf pour ce qui est des reins et parfois du foie), la cause principale de décès est le manque de compatibilité et l'état de santé préalable des demandeurs ... De plus, l'élément "dignité humaine" est essentiel dans ces domaines, ne vous en déplaise: dans le domaine du sang contaminé, la question financière a été le principal vecteur des pratiques ayant conduit à l'infection plus ou moins délibérée d'un nombre important de victimes. Dans le cas de la transplantation, la pression financière est de nature à totalement fausser tant la collecte que la distribution, assurant en fin de compte une plus grande pénurie au sein de la communauté, au profit des plus riches. Ce qui m'amuse dans votre agenda libertarien, c'est votre certitude d'être au sommet de la pyramide, et ce qui m'amuse beaucoup moins, c'est votre morgue et votre dédain envers tous ceux qui pâtiront forcément de mesures genre "lois de la jungle".
4. Abolir les associations professionnelles.
Mesure : Abolir les associations de médecins, et les remplacer par des examins de certification optionnels.
Effet : Les associations de médecins (rien de plus que des guildes modernes) ferment la voie à des gens compétents qui ne remplissent pas leurs demandes, ce qui réduit le nombre de médecins disponibles et amenuise le choix du consommateur. Les abolir aurait l'effet contraire.
De la part d'un ennemi forcené des zozotéristes, vous n'êtes vraiment pas fut-fut ! Il s'agit exactement des mesures que tous les calembredainothérapeutes réclament à cors et à cris et le seul moyen pour leur bloquer l'accès dès lors totalement libre au "marché de la santé" serait une étatisation totale des études, des examens, de la certifiction et de la formation post-graduée médicale. Pas exactement ce que vous prônez, non ?
5. Rabais sur impôts pour traitements.
Mesure : Donner un pourcentage de retour d'impôt proportionnel au coût de traitements privés.
Effet : Permettrait à plus de gens de profiter d'un meilleur service, désengorgerait les hôpitaux publiques encore plus.
Désavantage : Solution utopique, puisque le gouvernement ne lâcherait jamais son emprise sur autant d'argent. Quand les rats de bureau ont un dollar entre leurs mains, un tigre ne pourrait leur faire lâcher prise.
Etalage de frustrations et attaques ad hominem (ou ad publicum). En plus, il faudrait savoir: vous voulez la fin de "l'étatisme", ou sa réorganisation à VOTRE profit ?
|