Suivi

Re:Du bon, du mauvais et du délirant


Re: Charte scientifique -- David
Posté par Kraepelin , Sep 20,2002,11:15 Index  Forum

Certains principes sont bons et inspirent actuellement plusieurs sphères de la recherche.

"Toute observation non-conforme au modèle dominant devrait être publiée en priorité."

"Le mérite de chaque découvreur devrait être scrupuleusement reconnu et les fraudeurs dénoncés avec vigueur. "

"Les problèmes non résolus devraient être largement publiés et enseignés : c’est le moteur même de la recherche. "


D'autres sont naïfs et témoignent d'une grande ignorance du fonctionnement de la recherche et du processus de tri des publications scientifiques.

"Toute mesure expérimentale devrait exprimer ce qui est réellement mesuré, et non en fonction d’une théorie pré-établie."

"La Méthode Scientifique est fondée sur la recherche des régularités numériques entre les résultats de mesures, indépendamment de toute théorie préétablie. "


Par exemple, en principe, il n'y a pas de recherche empirique "pure". Toute recherche repose sur une théorie ou au minimum sur une hypothèse théorique. Les résultats expérimentaux ne disent rien en eux-mêmes. Ils ne répondent qu'aux questions qu'on leur pose. Mais voilà, on ne pose jamais que les questions suggérées par la théorie.

Pour ce qui est de la recherche dans de nouveaux domaines ne faisant pas l'objet d'hypothèse théorique préalable, elle est possible et certains chercheurs s'y emploient. Mais cette forme de recherche exige des conditions particulières qui ne sont pas à la porter du premier venu. Le chercheur doit, en effet, arrimer sa recherche avec les autres domaines excitants pour remplir la condition que je formule au paragraphe précédent.

Finalement, certains principes reposent sur la paranoïa zozothérique

"Tout chercheur qui désire s’attaquer aux problèmes cruciaux devrait être libre dans sa recherche. Ses publications ne devraient plus être systématiquement interdites par des " expertises anonymes ", comme c’est le cas – une atteinte flagrante à l’éthique la plus élémentaire- dans le Système actuel. "

"le Système devrait donc publier toute réfutation et non l’étouffer."