La notion de chakras se retrouve dans les vieux textes hindouistes et correspond au concept d'énergie universelle au sein de l'être humain propre aux conceptions mystiques asiatiques (le Chi, Ki ou Qi des chinois et des japonais). On en parle beaucoup dans les arts martiaux, en acupuncture et dans le feng-shui par exemple.
Il s'agit typiquement du genre de notions que les charlatans de tous poils aiment à manier, sachant que le terme est difficile à définir, qu'on peut s'abriter derrière l'ignorance de la plupart des gens en matière d'histoire, de philosophie et de religion asiatique et qu'on peut lui attribuer tous les prodiges que l'on veut.
Les chakras sont un peu l'équivalent des points sur les méridiens d'acupuncture: les pratiquants des diverses méthodes ne s'accordent pas entre eux pour les situer (même les divers traités d'acupuncture diffèrent d'une édition et d'une région à l'autre). Un de mes rêves est de mettre tout ce beau monde dans la même pièce avec prière de n'en sortir que lorsqu'ils se seront mis d'accord (ou qu'ils se seront entretués pour le titre de plus grand gourou du monde).
Tout ce salmigondis a été (re)mis à la mode à la fin du 19è siècle par la mouvance new-ageuse dérivant des délires de la mère Blatvaski et consorts, puis par la vague du renouveau des médecines "traditionnelles" des années 60.