Re:l'anneau de Socrate
Re: l'anneau de Socrate -- JulesDeToulon
« ...je considère que la croyance en Dieu est "bonne" car seul fondement solide de "morale".
...Un peu comme à notre époque actuelle, une morale "athée" se résumera surtout à de la théorie non appliquée, en réalité au "pas vu pas pris".»
...Socrate pariait que cet homme apparemment honnête, s'il n'a pas en lui la croyance en un dieu tout puissant, aura toute les chances de devenir voleur.»
«Je conçois que des athées "évolués" resistent à la "tentation" puisqu'il s'agit de cela en fait, mais il ne seront pas nombreux.
En conséquence, je pense qu'une société athée ne peut survivre très longtemps car elle sera minée par la corruption de la majorité de ses individus.»
L'ensemble de ces considérations sur l'importance de la religion sur la moralité des individus m'apparaît tout à fait gratuit. Avez-vous des données factuelles qui appuient vos affirmations?
En ce qui me concerne, les individus les plus "moraux" que j'ai connus étaient athées, les plus hypocrites et les plus corrompus pratiquaient une religion.
Contrairement à vous, je considère que la morale ne doit pas être tributaire d'une religion, mais ce doit être l'inverse: la morale a préséance sur la religion. Une religion qui n'est pas conforme à la morale doit être combattue.
André
Suivi