Suivi

on a un peu évolué, depuis Socrate (paraît-il)


Re: l'anneau de Socrate -- JulesDeToulon
Posté par Florence , Sep 25,2002,00:37 Index  Forum

"Un peu comme à notre époque actuelle, une morale "athée" se résumera surtout à de la théorie non appliquée, en réalité au "pas vu pas pris"."

Ah bon ? démontrez-moi ça ? Pendant que vous y êtes, démontrez-moi que ce trait de caractère ne se retrouve jamais chez quelqu'un de très croyant (je vous dispense de le faire pour les tièdes ;-), je me sens bonne ce matin). Démontrez-moi aussi que le fait de se bien conduire (enfin, de ne pas trop se mal conduire) par crainte d'une rétribution dans un au-delà hypothétique est plus solide moralement que de le faire par décence vis-à-vis de ses contemporains ...

Vous êtes dans les patates: aucune société ne peut fonctionner sans une base morale solide*, socle de sa cohésion, et celle-ci a existé avant la croyance en quelque chose d'aussi "évolué" qu'une figure divine.

Vous dites "C'est ce que je pense également pour l'écrasante majorité des gens.
Je conçois que des athées "évolués" resistent à la "tentation" puisqu'il s'agit de cela en fait, mais il ne seront pas nombreux.
En conséquence, je pense qu'une société athée ne peut survivre très longtemps car elle sera minée par la corruption de la majorité de ses individus."

Je ne sais si je préfère votre profonde modestie ou vos précautions oratoires, visant je suppose à vous éviter les foudres des "athées évolués" de ce forum.

J'aime aussi beaucoup l'inférence selon laquelle une société religieuse, au contraire d'une société athée, se garde forcément pure. Veuillez par ailleurs m'indiquer les diverses "sociétés athées" qui ont été "minées par la corruption de leurs individus" (à l'exception des systèmes politiques, car dans ce cas, il vous faut considérer que les pays occidentaux, dont les constitutions sont fondées sur la séparation religion/état, sont voués à la corruption, au contraire de la Russie, qui est redevenue profondément religieuse, ou des républiques islamistes ;-)

*laquelle est variable selon la culture: certaines normes morales chinoises typiques nous semblent assez "curieuses", mais leur ignorance est ce qui fait considérer les occidentaux comme immoraux aux yeux des chinois, par exemple.