Posté par JulesDeToulon , Sep 26,2002,19:57 | Index | Forum |
Je suis désolé mais c'était cette affirmation qui a déclenché cette discussion.
"Ma question est "comment savez-vous que quelque chose est bien ou mal?" J'élimine les zones grises pour les besoins de la discussion. Pensez-vous qu'il est impossible de distinguer le bien du mal et qu'on a besoin de Dieu pour dire dire la différence?"
Je ne le sais pas. Sincèrement personne n'a répondu à mon exemple de l'excision, mais je ne sais pas quoi répondre à une exciseuse qui m'explique qu'il faut que sa fille soit excisée sinon elle ne pourra pas faire partie de la "communauté", qu'elle sera "mal" considéré.
Vous êtes marrant vous, sur quelles bases objectives lui expliquer que ce qu'elle croit bien est en réalité mal...pour nous?
Et que penser des lapidations devenues habituelles en arabie Saoudite? Vous allez leur expliquer, vous, ce qu'est le bien et le mal et que ce n'est pas bien de jeter des cailloux sur les prostituées jusqu'à ce que mort s'ensuive? au nom de quoi?
La morale que j'ai choisi au supermarché des religions me parait meilleure que les autres c'est tout. L'amour du prochain à la sauce chrétienne me parait être une bonne idée pour vivre en société. Mais d'autres ne pensent pas ainsi et je n'ai pas d'arguments rationnels à leur opposer sur leur propre vision du bien et du mal. Et en ce sens je reconnais que je suis impérialiste: A part mettre en prison le pédophile qui m'expliquerait que, selon lui, c'est bien de sodomiser des petits garçons, je n'imagine même pas qu'au nom de la "Liberté" on le laisse mettre en pratique sa morale.
Je vous retourne la question : "comment savez-vous que quelque chose est bien ou mal?"
|