Suivi

Falsifiable?


Re: Julien -- Tom
Posté par Julien , Oct 01,2002,10:50 Index  Forum

" Le seul point ou sa mauvaise foi est trop evidente pour quelqu'un n'ayant pas de connaissances en biologie, c'est lorsqu'il essaie de prouver que le creationisme est falsifiable"

Pourtant, le créationnisme est réellement falsifiable ; j'ai donné trois exemples clairs (je ne me souviens pas que vous en ayez fait autant …) et on m’a servi les arguments les plus bidons qui soient.

Rafraîchissent de la mémoire :


----------------------------------
Et bien, considérons trois prédictions du modèle créationniste :

----------------------------------
La matière, l’énergie proviennent d’une source intelligente hors des lois de la nature :

Donc, si la matière et l’énergie émergeaient spontanément du vide sans aucune intervention, l’hypothèse créationniste n’aurait plus de valeur sur ce point.
----------------------------------

La vie provient d’une source intelligente, elle est nécessairement complexe ou, plus précisément, elle a un niveau d’organisation nettement incomparable à la matière inorganique :

La théorie créationniste perdrait son crédit si on observerait dans la nature des membranes plasmiques, des molécules d’ADN (et les enzymes nécessaires à leur synthèse) se former spontanément, coexisté et interagir. Elle perdrait de son crédit si on voyait un gradualisme *clair* d’organismes vivants qui montrerait l’origine de la vie.
----------------------------------

Les espèces sont apparus séparément :

Si on voyait des gradualismes clairs (pas des constructions de l’esprit) qui nous montreraient les structures morphologiques apparaîtrent au sein *d’une même espèce*, on ne pourrait plus croire à la création. Ou encore, si on voyait un gradualisme clair nous montrant l’acquisition des caractéristiques des eucaryotes par les procaryotes. Autrement dit, démontrer que les espèces apparaissent graduellement et vous prouverez alors qu’elles ne sont pas apparues séparément.

Maintenant, le plus important serait de savoir ce que veux dire apparaître graduellement vs séparément. Je définirais « graduellement » par l’acquisition successive de caractères morphologiques par une forme de vie X menant à la forme de vie Y. En l’absence de transition, nous sommes forcé de croire à l’apparition séparée.
----------------------------------

Il ne vous reste qu’à attendre le secours de Platecarpus qui va nous cuisinez des contre-arguments du type « si la matière émergeait naturellement, à partir du vide total, Dieu serait dans ce vide, … » Je pense qu’il trouve ses arguments dans les vidéos de Annie Brocoli, vous connaissez ?


Suivi