Suivi

Re:Vide quantique


Re: Vide quantique -- Julien
Posté par Platecarpus , Oct 03,2002,15:25 Index  Forum

>Ce qui a été réellement mentionné est que même quand on retire tout ce qui nous est possible de retirer dans un espace, on constate qu'il « reste » de l'énergie.

Non, on ne constate rien. On calcule : c'est de la physique théorique, pas un problème pratique ("oh ça alors, on a tout enlevé et il reste de l'énergie ! dingue, non ?"). Il existe une démonstration (que je suis loin de maîtriser totalement) que la notion de "vide" est réellement vide de sens en physique quantique. Le "vide quantique", c'est déjà (ou encore) quelque chose : pas parce qu'il reste de l'énergie, mais un "champ". Ce champ est susceptible d'être excité par une source d'énergie extérieure, ou de fluctuer de lui-même et de générer spontanément des quantités d'énergies additionnelles (ou de matière, cela revient au même).

Ca a été démontré théoriquement avant d'être constaté en pratique. Le problème n'est pas technique ("quel dommage, nous n'arrivons pas à enlever toute l'énergie !") mais théorique ("le néant n'existe pas"). C'est difficile à conceptualiser, mais c'est comme ça.

>Donc, le « vide » qu’il nous est possible de créer « contient » de l’énergie qui elle peut se matérialiser en particule. Le propos de Platecarpus était donc faux ; la quantité de matière/énergie n’augmente pas globalement même dans le vide quantique.

Mais si, elle augmente ! Je suis sûr de mon propos : j'ai vérifié dans des articles, de revues de vulgarisation (Pour la science ou La Recherche) et de revues spécialisées en physique (qui me sont plus difficilement accessibles, mais que j'arrive à suivre dans les grandes lignes en m'aidant de la vulgarisation). Il y a bien augmentation, et cette augmentation fait l'unanimité.


Suivi