Suivi

Serions-nous d'accord?


Re: Re:Une grosse maison de 6 étages. -- Gatti
Posté par Tom , Oct 07,2002,15:54 Index  Forum

Le polystyrène a coté c'est du plomb et même beaucoup plus alors si c'est pas du paranormal qu'est ce que c'est ?

Si pour vous, le paranormal c'est juste un phénomène ou une formule mathématique surprenante, alors je veux bien admettre que le paranormal existe (l'oeuf qui durcit et reste dur lorsqu'on le cuit, est également paranormal, dans ce cas).

Allez, puisque nous sommes tombés d'accord sur quelque chose, je vais vous faire le plaisir de traduire cet article à propos de la découverte que vous citez (je ne garantis pas une traduction parfaite, mais bon...):
http://www.aip.org/enews/physnews/2002/split/599-1.html

Un liquide à ultra basse densité

Un liquide à ultra basse densité, environ 10^13 fois moins dense que l'eau, pourrait se former à l'intérieur des condensats de Bose-Einstein sous l'action de l'"effet d'Efimov", un phénomène quantique dans lequel les atomes en nuage s'attirent 2 à 2 mais se repoussent lorsqu'ils sont considérés 3 par 3. Dans un tel nuage d'Efimov les atomes seraient environ 20 fois plus loin l'un de l'autre que dans un BEC, qui est lui-même un million de fois moins dense que l'air. Et ce nouveau type de condensat ne serait pas un gaz mais un liquide!

Selon Aurel Bulgac de l'université de Washington ( bulgac@phys.washington.edu(*), 206-685-2988), la coordination des atomes dans une condensation d'Efimov lui permettrait d'être stable(**) (les champs magnétiques de contrainte employés pour empêcher un BEC de dériver seraient inutiles); d'ailleurs, elle ne serait ni compressible ni diluable. Cet extraordinaire liquide quantique -- la plus petite densité de matière condensée jamais connue -- ne pourrait probablement seulement être formée à une température beaucoup plus froides que celle disponible dans des expériences de BEC(***). Bulgac propose que des gouttelettes d'Efimov faites à partir d'atomes de boson soient appellés les "boselets." La version de fermion serait des "fermilets." ( Aurel Bulgac, Physical Review Letters, 29 Juillet 2002.)

(*) Je ne sais pas s'il est nécessaire que vous envoyiez un email à ce monsieur, de toutes façons, je doute qu'il comprenne le Français
(**) Je ne suis pas certain que self-bound se traduise par stable
(***) Je pense qu'il y a une erreur à ce sujet dans S&V puisqu'ils affirment que "la température très élevée nécessaire pour le créer étant encore inatteignable"

Tom


Suivi