D'abord au sujet de ton titre: "...c'est Sam (qui est crétin), juré craché !"
Qu'est-ce qui te permets de supposer que Sam Wilson (1766 - 1854) était un crétin. Lui as-tu fait passer un test de Q.I.?
http://www.loc.gov/bicentennial/propage/NY/ny-21_h_mcnulty1.html
http://www.uncle-sams-home.com/troywlsn.html
Tu demandes : "Est-ce que les jurés devaient eux-même décider du montant... zoubedon ne devaient-ils que reconnaître la culpabilité..."
En effet, comme l'expliquait sommairement Yves Boisvert dans la presse d'hier (voir la référence trouvée par Bruno : http://www.cyberpresse.ca/reseau/chroniqueurs/yboisvert/yboi_102100144115.html ), c'est une "étrangeté" du système judiciaire américain.
Entre autres, Boisvert écrit : "Au Québec, l'on a abandonné depuis 25 ans les procès civils devant jury."
J'en déduis candidement que le droit civil américain est en retard d'au moins 25 ans sur le nôtre (comme leurs recettes de pizza).
Mais je ne pense pas (malgré ton postillonnant "juré craché !") que le pauvre Sam Wilson y soit pour quelque chose. À moins, bien sûr, que tu puisses appuyer ta position en présentant des documents et pièces justificatives.
Changement de sujet.
Kos'tu fais su'l'piton à 2h24 un mardi matin. Es-tu en vacances? Es-tu su'l'BS? Es-tu retraité? As-tu une djobbe à horaire à géométrie variable? Es-tu en prison?
Simple curiosité de scientifique "tout azimut".
;-)
Denis
--modified at Tue, Oct 08, 2002, 03:14:42
|