Il y a quelques années des status de la Vierge Marie pleurait des larmes d'huile dans un petit village Québécois. À cette occasion, des fidèles venus adorés les status avaient vu le "Soleil dansé" comme pendant le miracle de Fatima. Le Chef de police lui-même est venu témoigner devant la télévision de ce spectaculaire comportement du Soleil . Le chef de police, c'est pas rien! Un homme qui a sûrement les pieds sur terre! Par la suite, la fraude niaiseuse cachée sous ce pseudo-miracle a été démasquée par de banales journalistes. Le chef s'est excusé publiquement de sa naïveté et des excès de son imagination qu'il a mis sur le compte de sa "foi chrétienne profonde".
J'ai moi-même participé à la rédaction d'un livre sur l'histoire d'une petite paroisse de colonisation québécoise dans la région de Victoriaville. La campagne "campagne", si vous comprenez ce que je veux dire. À cette occasion, j'ai rencontré des personnes charmantes qui m'ont raconté plusieurs miracles qui s'étaient produits dans leur paroisse. Par exemple, lors d'un feu de grange, le vent menaçait de communiquer l'incendie à la maison. Le curé a fait un signe de croix dans le sens du vent qui a immédiatement changé de direction sauvant ainsi la maison. Lors de l'épluchette de blé d'Inde pour le financement de la fabrique, un orage menaçait la fête. Le même curé a fait un signe de croix dans le sens du vent. Les nuages se sont séparés pour laisser un petit carré de ciel bleu juste au dessus du champ où avait lieu la fête. Cela pendant toute la fête. C'est pas rien! On n'avait pas vu ça depuis la division de la Mer Rouge par Moise.
J'ai la conviction que mon narrateur était de très bonne foi. Son témoignage m'a été confirmé par des personnes présentes.
Je ne crois pas qu'ils mentaient. Je crois que ce sont des gens simples qui interprètent des choses réelles de manière magiques et qui enjolivent ensuite plus ou moins consciemment l'histoire pour augmenter l'effet dramatique.
En ce qui regarde les photos, elles ne prouvent pas grand-chose. Les disciples de la méditation transcendantale ont longtemps fait étalage de semblables photos. Lorsque des journalistes se sont rendu pour filmer les lévitant, ils n'ont jamais pu en rencontré. Par la suite, les dirigeants du mouvement ont admis qu'il y avait eu "un peu d'exagération!"
Aussi, je ne nie pas les témoignages dont vous parlez, mais je reste sceptique. Ça vous suffis peut-être parce que vous n'êtes pas exigeant. Pour moi, il va falloir plus que cela pour que je reconnaisse l'existence de pareils phénomènes
|