Suivi

Un, deux ou trois clous ?


Re: Re:Le discret et le continu -- Julien
Posté par Denis , Oct 09,2002,23:58 Index  Forum

Salut Julien,

Vous dites : Je n’ai jamais entrepris (et je ne le ferai certainement jamais) de défendre tous les évènements bibliques (y compris les miracles). (le gras est de moi)

J'admets que vous ne les avez pas défendus tous. Votre phrase est donc techniquement correcte et je vous en félicite.

Admettez toutefois que vous avez passablement (et âprement) défendu ces deux-là:

1 - Le Déluge et l'Arche de Noé (avec un couple de girafes, un couple de kangourous, etc).

2 - La Terre jeune (6000~10000 ans)

Les soutenez-vous toujours? Si, après deux ans de discussions, vous avez enfin compris que ce sont deux mythes, il serait gentil de nous en informer. Nous ne vous embêterons alors plus avec ça, promis. Mais si vous n'avez pas encore compris (et admis) que ce sont deux mythes, on est toujour à la case départ.

Si votre position initiale a "évolué" et si, maintenant, vous défendez plutôt le "fine tuning" merveilleux des constantes de la physique ou la complexité surnaturelle de la chimie du vivant ou une évolution "dirigée" (compatible avec la Terre vieille et la filiation évolutive poisson-reptile-mammifère), c'est tout autre chose. Ce serait un gros progrès par rapport à votre position initiale et, pour nous, ce serait une excellente nouvelle.

Je vous pose donc carrément la question.

Soutenez-vous toujours les points 1 et 2 ?

Soutenez-vous aussi toujours le point 3 - "Denis et sa chatte n'ont pas d'ancêtres communs".

Si, parmi les points 1, 2 et 3, il y en a que vous ne soutenez plus, vous n'avez qu'à simplement nous dire lesquels et on ne vous embêtera plus sur ces thèmes.

S'il y en a que vous soutenez toujours, je vous promets au contraire de continuer obstinément et délibérément à taper sur ces un, deux ou trois clous.

Vous me demandez : "Vous, de votre côté, vous pourriez me dire d’où vient la matière initiale qui a engendré un noyau cosmique, un BB, les astres, … ?"

Je pense que, lors du Big Bang, il n'y a pas que l'espace et la matière-énergie qui ont jailli. Le temps aussi. L'expression "avant le BB" n'a pas plus de sens que "une température en-dessous de 0 Kelvin". La question "d'où vient..." (bien que grammaticalement correcte) n'a pas de sens. Pas plus que "quelle est la couleur de la bonté", qui est aussi grammaticalement correcte. Je ne peux donc pas y répondre. Désolé.

J'espère que ça ne vous empêchera pas de répondre à la mienne.

Denis