Suivi

Re:Re:Re:un cas de lévitation


Re: Re:Re:un cas de lévitation -- Jules
Posté par Jean-François (Jean-Francois,Jean-François), Oct 10,2002,08:22 Index  Forum

Jules: "Ca va dans le sens de "la Foi déplace des montagnes": plus on croit, plus on a des chances de provoquer des "miracles"..."

Plus prosaïquement, je dirai: plus on croit, plus on s'illusionne de pouvoir provoquer des miracles.

Un miracle qui n'est visible que pour ceux qui y croit (ou veulent y croire) n'est pas un miracle mais une hallucination... La foi qui déplace les montagnes est celle qui permet de se dépasser soi-même, de passer par-dessus la montagne et non de s'illusionner que la montagne a bougé.

Mais, faites-le test: priez Dieu et purifiez-vous de toutes vos forces pendant quelques temps, puis foncez tête première vers un mur en priant que dieu le fasse disparaître. Vous comprendrez pourquoi je crois que le scepticisme est une attitude parfaitement raisonnable :-)

De plus, la question que je trouve plus importante est: pourquoi Dieu s'amuse à ces tours de cirque alors que les miracles pourraient être plus dignes de sa supposée omni-bienveillance? Faire léviter quelques bigots dans un coin isolé, ça va pas très loin... Faire pleuvoir du pain sur l'Ethiopie ou arrêter des boucheries sans nom* (le Rwanda; le Kosovo; http://www.monde-diplomatique.fr/2002/09/PEAN/16863 ; le 11 septembre; etc.), ça, ça serait convaincant.

Jean-François


Suivi