Suivi

Je vous explique quand même, au cas où...


Re: Rebut abel ? -- Al Giardello
Posté par Jean-François (Jean-Francois,Jean-François), Oct 16,2002,06:01 Index  Forum

Vous n'avez rien compris du tout.

Malgré votre "pro-américanisme primaire", je vais tenter de vous expliquer: je ne compare pas la "politique americaine et les ignominies nazies". Ca, c'est l'épouvantail que vous brandissez. Je n'ai jamais dit que je croyais les Etats-Unis capables de camps de la mort ou autres déviances absolutistes. Même s'il existe des aberrations dans le système carcéral américains, par exemple, qui "privilégie" l'accès à la prison pour les noirs/pauvres/etc., je ne dis absolument pas que cela va dégénérer en "solution finale". Vous comprenez ce que cela veut dire "absolument pas"?

Ce que je compare, c'est deux politiques impérialistes et militaristes qui ont été ou sont mollement combattues par le reste des puissances mondiales. Dans le premier cas, cela a donné une guerre mondiale, dans le deuxième on ne sait pas encore où cela va/peut s'arrêter. Je fais aussi remarquer que si l'on considère le gouvernement nazi comme étant "les méchants", ils ne se percevaient certainement pas comme ça et avaient sûrement, au contraire, l'impression de défendre le Bien de leur nation. Le gouvernement américain n'est pas - magiquement? Divinement? - à l'abris d'une dérive totalitaire. Et, c'est quand le discours religieux prend le devant sur un discours plus posé que cela m'inquiète le plus.

Maintenant, si vous voulez rester dans votre confortable et peu critique "vive les usa!", c'est votre problème. Moi, quand je lis que Bush déplore l'état de terreur dans la région de Washington mais, d'un autre côté, fait part de ses envies de terrifier (et de tuer, massivement) ailleurs, et refuse toute responsabilité quand il terrifie effectivement*, cela m'irrite profondément. Je comprends qu'on soit moins atteint quand c'est l'Autre qui souffre (surtout quand on l'a préalablement qualifié de "Mauvais"), mais il y a une limite au cynisme.

Jean-François

* Ne pas accepter la responsabilité de bavures, surtout quand elles sont énormes, revient à utiliser la terreur ( http://www.awigp.com/default.asp?numcat=AC130 ). De plus, les USA forment et maintiennent - par personnes interposées - des régimes de terreur effectifs (Pinochet a été soutenu par les USA, l'explosion de la culture du pavot dans certains pays asiatiques est une conséquence de politiques américaines, Ben Laden est indiscutablement un sous-produit de la politique américaine, etc.).


Suivi